Introduction: Atail Copter Fait Maison

Picture of Atail Copter Fait Maison

Bonjour a tous!!!

Je suis un passionné de modélisme, depuis plus de 6 ans ayant de bonne connaissance en électronique et un bon bricoleur.

Je vais essayer de partager avec vous ma passion pour les Quadcopter et vous aidez pour la réalisation de votre Drone fais maison. Qui vous permettre de voler partout ( dehors et dedans) et même de faire de la photo ou vidéo aérienne.

Son pilotage est relativement simple grâce a sa carte électronique (type CC3D ou Naze32) de stabilisation et d'assistance au pilotage.

Step 1: Réalisations Du Châssis

Picture of Réalisations Du Châssis

J'ai décider de réaliser un Châssis avec des composants que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage et moindre coût.

J'ai donc décider de réaliser un châssis en bois, le bois est suffisamment rigide et est un matériau qui a maintes fois fait ses preuves. Bien que l’esthétique puisse en souffrir, le remplacement d’un bras cassé après un accident est relativement facile et « ne coûte pas cher ». Peindre le bras aide à cacher le fait qu’il s’agisse de bois. Assurez-vous d’utiliser du bois bien droit (pas de torsion ou de déformation).

Pour réaliser mon châssis, j'ai acheter un morceau de bois de longueur 2m et d’épaisseur 18mm *18mm, du contreplaqué d’épaisseur 4mm, des équerres de chaises en aluminium, une équerre tronqué 70*70*35*2 et des vis de 3mm de diametres.

Le châssis se présente comme un T a l'avant avec une queue en forme de A incliné a 45 degré avec les dimensions suivantes L=280mm et l=400mm.

Step 2: Choix De L’électronique

Picture of Choix De L’électronique

Choix de la propulsion

J'ai choisit d'utiliser 4 moteurs brushless de 1400kv de la marque racerstar prévu pour fonctionner en lipo de 2-4s,capable d'une poussée max de 910g chacun avec des hélices 9045.

A propos des hélices qui vont sur les quadricoptères. Il en faut 2 paires, deux hélices avec un pas à droite (CW) et deux hélices avec un pas à gauche (CCW). J'ai choisit de mettre des hélices 8045 car j'ai une distance entre moteurs de 30cm a peu prés.

Choix des variateurs électronique

Cette pièce est très importante car elle va conditionner la réactivité du moteur. Pour les multirotors il faut utiliser des ESC particuliers capables de travailler avec un taux de rafraîchissement d’environ 450hz. Les variateurs (ESC) sont choisis en fonction des moteurs et doivent supporter un ampérage au moins égal a l’ampérage max des moteurs. Généralement on prend un ESC un peu supérieur afin qu’il ne chauffe pas trop. Il est préférable de choisir des ESC avec BEC ( sortie 5v intégré ) car ceux-ci seront brancher directement sur le contrôleur de vol qui doit être alimenté en 5V

Choix de la batterie

Pour un multirotor on utilise un batterie de type LiPo (Lithium Polymère), 3 informations essentielles :

La capacité expimée en mah (ex: 2200mah) – Le Voltage exprimé en S (nombre de cellules) : chaque cellule donnant 3.7V (sur une LiPo) (1S = 3.7V; 2S = 7.4V; 3S = 11.1V, 4S = 14.8v, …) – Taux de décharge, exprimé en C : 1C représente un courant égal à 1 fois la capacité de la batterie. Notre batterie de 2200mah (2,2Ah) en 30C doit être capable de délivrer une intensité max de 2,2*30 = 66A

Vous devez donc choisir une batterie avec : – une capacité suffisante (mah) pour avoir un temps de vol correct (sans exploser le poids) – un voltage cohérent avec vos moteurs et vos ESC (par exemple 3S), – un taux de décharge suffisant pour alimenter vos moteurs (ex : 4 moteurs 15A max = 60A, batterie 2200mah 30C -> 2,2*30 = 66A).

J'ai choisit une batterie Lipo 3s de 2200Mah avec un taux de decharge de 45C pour alimenter tous l'électronique embarqué.

Le Contrôleur de Vol

J'ai choisit comme contrôleur de vol la CC3D par rapport a son faible coût, environ 11 euros, on peux le paramétrer sur open pilot ou le flasher sous cleanflight pour le paramétrer plus facilement.

Informations techniques :

Gyroscope 3 axes et accéléromètre 3 axes: MPU-6000

Prise en charge de plusieurs entrées RC commune: 6 canaux PWM, PPM combiné, Spektrum / JR DSM2, DSMJ, satellites DSMX et récepteurs Futaba S.Bus

Prise en charge simultanée de plusieurs récepteurs

Fonctions ReceiverPort (configurable): 6 canaux d'entrée PWM ou PPM flux combiné, 4 canaux de sortie PWM

Fonctions de Mainport (configurable): télémétrie série (par défaut), GPS, S.Bus, satellites Spektrum / JR

FlexiPort (configurable): télémétrie série, GPS, satellites Spektrum / JR, ou I2C périphériques (en développement)

Connectivité USB pour une configuration facile à bord

Step 3: Paramétrage Du Contrôleur De Vol

D'origine ma CC3D fonctionne sous OpenPilot , j'ai découvert sur plusieurs Forum que Cleanflight configurator est plus abouti et poussé que OpenPilot, j'ai donc decider de Flasher ma CC3D sous cleanflight.hex et d'utiliser Cleanflight Configurator pour le parametrage.

Les deux Tutoriels que j'ai réaliser vous présente comment Flasher et paramétrer votre CC3D sous cleanflight.

Step 4: Essai De Mon Atail Copter

Je vous présente dans une petite video, le 1er vol de mon Atail Copter fait Maison avec camera embarquée.

Comments

DIY Hacks and How Tos (author)2017-07-02

Awesome DIY drone.

About This Instructable

89views

3favorites

License:

More by JonasL5:Atail Copter Fait Maison
Add instructable to: