loading

La principale utilité d'un slider à caméra est de faire des déplacements stables de la caméra vers la gauche ou la droite. Ce slider rend le mouvement latéral de la caméra beaucoup plus stable, tout en donnant une allure assez impressionnante au vidéo. Il vient donc régler le problème des vidéos peu stables, ou des mouvements peu continues.

Pour utiliser celui-ci, il suffit d'actionner le courant, et le slider avec la caméra installée sur celui-ci partira de la droite, pour se diriger vers la gauche, à une vitesse continue. Il est aussi possible de l'utiliser manuellement, et le déplaçant avec vos mains, grâce au petit manche qui est installé sur le slider.

C'est donc une manière simple, et peu couteuse de se procurer un slider à caméra artisanal, sans avoir à acheter un vrai slider, qui est très couteux.

Step 1: Le Matériel Qui Serra Nécéssaire

Pour réaliser ce slider, voici le matériel qui serra nécéssaire:

  • Des tiges métalliques de la longueur que vous désirez que votre slider soit.
  • 2 morceaux de bois 2x3.
  • 2 poulies à cordes à linges
  • Des "batons popsicle".
  • 2 morceaux de bois carrés (ou 1 long rectangle)
  • 1 cylindre de plastique
  • 1 carré de plastique

Pour les outils nécéssaires:

  • Un pistolet à colle chaude, avec de la colle
  • Une perceuse
  • Une scie pour couper le bois.

Step 2: Assembler Les Rails

Dans la première étape, il faudra percer 4 trous enlignés dans le bois. Il est important que les 2 paires de trous soient biens vis-à-vis les un des autres, pour que par la suite, les poulies puissent rouler bien droit.

Par la suite, lorsque les trous sont faits dans le bois, mettre de la colle chaude dans ceux-ci, et insérer bien fortement les tiges métalliques dans les trous.

Step 3: Assembler Le Chariot Qui Roule Sur Les Rails

Tout d'abord, il faut évaluer la distance entre les deux rails, et s'assurer de placer les deux poulies à corde à linge à la même distance sur le bois. Tout dépendant de la sorte de vos poulies, il faudra peut-être ajuster la hauteur de ceux-ci vis-à-vis le bois. Pour cela, vous pouvez utiliser des bâtonnets de bois de type "popsicle".

Lorsque les 2 poulies sont bien collées au bois, et tout est assemblé, il faudra créer le tuyau autour duquel la corde qui tirera le chariot à caméra serra accrochée. Pour cela, il faut coller tout d'abord le cylindre au bois, et par la suite coller un carré au bout de ce cylindre, pour ne pas que la corde tombe du cylindre.

Par la suite, coller un support à caméra (vous pouvez en retrouver sur des trépieds, ou en acheter pour pas cher sur amazon).

Step 4: Assembler Le Moteur Sur Son Support

Dans une forme de plastique, former un demi-cercle pour que le moteur puisse venir s'appuyer sur celui-ci. Par la suite, le coller, et coller l'autre extrémité du moteur au plastique, en s'assurant que aucune colle ne rentre dans le moteur.

Lorsque le moteur est sécurisé sur le morceau de plastique, il faudra bâtir ce qui maintiendra la corde en place, et la rembobinera. Pour cela, il faudra faire un tout petit trou (de la grosseur de la partie qui tourne sur le bout du moteur) dans un morceau de plastique. Lorsque ce trou est fait, mettre de la colle dans celui-ci et le rentrer dans la tige du moteur, sans faire rentrer de colle dans le moteur.

Lorsque ce morceau est installé au moteur, il faudra ensuite y rajouter un cylindre, sur lequel la corde pourra être rembobinée. Faire un trou dans ce cylindre pour pouvoir passer la corde dedans et ainsi la sécuriser.

Step 5: Ajouter L'électronique Au Slider

Tout d'abord, coller le moteur (qui est sur son support) sur le 2x3 le plus long, et le coller de manière à ce que le cylindre qui tourne collé au moteur soit enligné avec le cylindre attaché au chariot. Par la suite, coller votre plaque ARDUINO à coté, de manière à ce que elle soit située entre les 2 poulies du chariot.

Step 6: Programmer La Plaquette Arduino

Tout d'abord, il faudra vous procurer une plaquette de programmation ARDUINO. Voici ce qui vous serra nécéssaire:

  • CIRC-03 Breadboard Sheet x1
  • 2 Pin Header x4
  • Transistor P2N222AG x1
  • Wire
  • Toy Motor x1
  • Diode (1N4001) x1
  • 2.2k Ohm Resistor Red-Red-Red x1

Ensuite, il faudra faire toutes les connections sur la plaque. Vous pouvez voir un schéma sur ce lien:

Lorsque toutes les connections sont établies, il vous faudra programmer le moteur à partir d'un ordinateur, sur le logiciel de programmation Arduino, que vous pouvez trouver sur le site de Arduino.

Il faudra par la suite rentrer le code que vous pouvez trouver ci-dessous dans le logiciel, et ajuster les paramètres de temps à ce qui conviendra à la puissance et vitesse nécéssaire pour votre moteur.

Lorsque le code est programmé, il suffit de le téléverser dans la plaquette et de s'assurer que le tout fonctionne !

Step 7: Conclusion

Tout d'abord le premier problème que j'ai eu a été de m'assurer que les 2 tiges métalliques soient bien parallèles, ainsi que droites. Pour régler cela, j'ai téléchargé une application sur mon cell qui me servait de niveau, pour m'assurer que tout soit bien enligné et droit.

Deuxièmement, j'ai eu beaucoup de misère à trouver les bonnes poulies, et j'ai pour cela du faire 2 ronas avant de trouver les bonnes. Même quand j'avais les bonnes poulies, c'était difficile de trouver les bonnes tiges métalliques (il fallait qu'ils soient de la taille des tiges métalliques).

Enfin, un autre problème majeur que j'ai eu a été de programmer la plaquette arduino, puisque à chaque fois que je faisait mon code, il y avait des problèmes dedans, et il ne pouvait pas être transféré dans la plaquette. Pour réussir, j'ai regardé des tutoriels pendant des heures et des heures...

Si je pouvais améliorer quelque chose, ce serait définitivement de mettre une corde meilleure pour tirer le chariot, ainsi que de faire un meilleur embout à mon moteur (ce sur quoi la corde s'enroulera). Aussi, je mettrais des tiges métalliques plus solides, puisque en ce moment, si le poids de la caméra est trop gros, les tiges plies.

Merci!

<p>That looks good :)</p>

About This Instructable

730views

9favorites

License:

More by Félix-AntoineG:Comment Faire Un Vidéo Green Screen Camera Slider Motorisé  
Add instructable to: