loading

Bonjour, vous découvrirez à travers cet instructable comment faire un vidéo en incrustant du green screen. Dans le vidéo que j'ai créé, j'ai réussis à y incruster le green screen en deux manières différentes.

Tout d'abord, j'ai utilisé des petits cartons vert pour pour créer l'effet d'avoir des cadres qui s'animent. J'ai aussi utilisé un studio équipé d'un gros écran vert pour avoir le corps au complet de quelqu'un sur écran vert.

J'ai décidé de faire ce projet ainsi que ce vidéo dans le but d'améliorer mes capacités de montage, ainsi que dans le but de connaître les bases des effets spéciaux ainsi que du green screen. Ce projet a comprit un nombre énorme de défis, et malgré le temps énorme que j'ai passé à travailler sur le projet, il est très loin d'être même presque finit.

Je vais maintenant vous expliquer de A à Z comment faire votre propre vidéo comportant du green screen.

Step 1: Tout Ce Qui Sera Nécéssaire

Tout d'abord, pour faire un vidéo green screen, vous devrez disposer de quelques accessoires, matériel ainsi qu'un logiciel. Il est important de savoir qu'il n'est pas seulement nécéssaire d'avoir un drap vert ou du carton vert. Voici une liste du matériel qui vous sera nécéssaire pour la création de votre propre vidéo avec du green screen.

  • Une caméra pouvant filmer en relativement bonne qualité pour éviter que le vidéo soit trop granuleux.
  • Un trépied pour s'assurer d'avoir des vidéos de qualité
  • Des lumières DEL faites spécialement pour les films (minimum 2) pour s'assurer que le vert sur les écrans verts soit très clair, et qu'il n'y aie pas d'ombres.
  • Des cartons verts unis, propres.
  • Un mur vert
  • Le logiciel de production vidéo Adobe Premiere Pro CS6, pour suivre mon tutoriel qui serra sur ce logiciel

Bref, ce tutoriel vous montrera les bases pour comment créer un video avec un écran vert sur Adobe Premier Pro CS6. Vous pouvez rajouter ou modifier des étapes à votre discrétion, mais voici les bases de la création.

Step 2: Filmer Les Clips Où Un Écran Vert Sera Solicité

Lorsque vous filmerez vos clips devant l'écran vert, deux choses sont très importantes.

  1. De un, il est très important que votre vert soit vert presque flash. Pour cela, il faut installer les lumières de manière à ce que le vert soit tout éclairé, ainsi que de manière à ce qu'il n'y aie aucun ombres. Si il y a des ombres sur votre écran vert, il sera beaucoup plus difficile par la suite de faire le montage, puisqu'il y aura des parties moins ou plus colorées sur le green screen.
  2. De deux, il est important pour ce tutoriel que votre écran vert soit fixe, et ne bouge pas. Il est possible de faire un montage avec un écran vert en mouvement, sauf que pour celui-ci, je l'ai fait avec des écrans verts fixes.

Rendu à l'étape de filmer:

Assurez vous d'avoir vos mouvements ainsi que le texte que vous voulez dire de planifier. Il serait dommage de perdre du temps de tournage pour une mauvaise organisation.

Quelques conseils avant de filmer:

  • Lorsque vous filmer, évitez les mouvements brusques avec la caméra. Cela rend l'étape du montage beaucoup plus complexe.
  • Lorsque vous bougez, essayez d'avoir un mouvement continu, en évitant les petits arrêts ou les petits coups. D'ailleurs, essayez de tourner le trépied à la même vitesse en tout temps.

Step 3: Importer Les Clips Et Faire L'assemblage

Tout d'abord, importer tous les clips vidéo filmés dans un même dossier. Ensuite, importer tous les vidéos dans Adobe Première pro CS6.

Assemblage:

La première étape du montage consiste à faire l'assemblage de tous les clips. Tout d'abord, dirigez vous dans le menu d'option au dessus de l'onglet de Prévisualisation et choisissez "assemblage". Ensuite, vous devrez placer en ordre chronologique tous vos vidéos, dans l'ordre d'apparition dans lequel ceux-ci apparaîtront dans le film final.

Sur le timeline du logiciel, il sera important d'être très ordonné tout le long du montage, pour éviter de se perdre. Pour cela, une ligne sera réservée pour les vidéos originaux (ceux qui contiennent les écrans verts), et une autre ligne sera réservée pour les vidéos qui seront incrustés dans les écrans vert. Au niveau du son, la même chose devra être faite, pour nous permettre de mixer les éléments sonores au courant du montage.

Step 4: Ajouter L'effet "Ultrakey"

Pour permettre de supprimer le vert de vos vidéos, il faudra aller dans l'onglet:

Effet -> recherche -> Ultrakey.

Voici donc les étapes à suivre pour utiliser l'effet Ultrakey.

  1. Tout d'abord, il faudra prendre l'effet et simplement le glisser sur les vidéos originaux que vous avez (ceux avec les green screens).
  2. Accédez à l'onglet de contrôle des effets sur votre clip
  3. Utilisez le compte-gouttes pour sélectionner la couleur verte sur l'image de votre vidéo (cliquez quelque part près de votre sujet). Vous devrez probablement l'essayer quelques fois pour obtenir la meilleure clé.
  4. Utilisez l'onglet "option de l'effet" pour modifier à quel intensité vous voulez que l'effet soit. Cet étape est très importante, puisque c'est elle qui déterminera la netteté de votre image. Assurez vous que toutes les couleurs de l'images ressortent bien.

Lorsque toutes ces étapes sont terminées, le vert sur votre écran devrait techniquement être rendu noir. Si oui, c'est que l'étape est réussie, et qu'il y a maintenant une partie transparente dans votre image (la partie noire).

Voici un vidéo qui explique bien comment utiliser en détail l'effet Ultrakey:

https://www.youtube.com/watch?v=SNNZ-ZG_j4M

Step 5: Insérer Les Vidéos Que Vous Voulez Dans L'écran Vert

Recadrage

Il vous faudra tout d'abord recadrer les vidéos sur la taille de l'écran vert. Pour mon vidéo, j'utilisais des cartons verts comme écrans verts, donc il fallait que je redimensionne mes vidéos. Voici les étapes à suivre pour cela.

  1. Tout d'abord, comme avec l'effet ultrakey, il faut rechercher Recadrage, et glisser cet effet sur le clip dont vous désirez recadrer.
  2. Par la suite, il faut aller dans les options d'effet, et ajuster la gauche, le haut, la droite, ainsi que le bas, à la taille de l'écran vert. Il est important que le vidéo soit un peu plus grand que la taille de l'écran vert, pour ne pas que celui-ci sorte du cadre de l'écran vert.
  3. Il est aussi possible d'ajuster la rotation du vidéo, pour que le vidéo soit enligné avec l'écran vert.

Lorsque le vidéo que vous désirez insérer dans l'écran vert est redimensionné, vous pouvez passer à la prochaine étape, qui est d'animer les vidéos pour qu'ils bougent à la même vitesse et au même rythme que bouge l'écran vert.

Voici un vidéo qui explique très bien comment recadrer un vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=2OYJGZ9nxPs&t=51s

Step 6: Animer Les Vidéos Avec L'écran Vert

Animer les vidéos avec l'écran vert

Si votre vidéo ne bouge pas (et seulement un plan fixe où la caméra ne bouge pas), vous pouvez ignorer cette étape. Si vous effectuez de mouvements de caméra devant votre écran vert, cette étape sera l'une des plus importantes pour avoir un résultat final de haut calibre.

Tout d'abord, il faudra aller dans le menu d'option d'effet du vidéo qui sera sous l'écran vert et activer l'animation du positionnement de la vidéo. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la petite horloge à coté de "position". Lorsque l'animation sera activée, l'horloge deviendra bleu.

Ensuite, vous devrez avancer image par image du vidéo, et à chaque frame (image) vous devrez déplacer le vidéo pour que celui-ci ne sorte jamais du cadre de l'écran vert, et suive le mouvement de l'écran vert. Pour que le mouvement aie l'air le plus fluide possible, voici un conseil:

  • Trouver la distance parfaite entre chaque image. Par exemple, déplacez la vidéo d'exactement la même distance entre chaque image, pour que les mouvements ne soient pas saccadés. Ex: +15, next frame, +15, next frame, +15, next frame, +15, next frame.

Cette étape est relativement difficile, et pour avoir un résultat optimal il est très important de prendre son temps, et de déplacer la vidéo image par image.

Step 7: Les Bases

Pour connaître plus sur les bases du montage avec adobe, je vous invites à aller écouter ce superbe vidéo, qui explique bien comment par exemple synchroniser la musique avec des arrêts comme je l'ai fait, ou comment insérer des titres, ou faire des arrêts sur des images:

Step 8: Conclusion

Moi et le projet

Bref, j'ai adoré faire ce petit vidéo de green screen. Malgré que le résultat ne soit pas aussi fluide que j'aurais désiré, je suis très satisfait de ce que j'ai réussis à accomplir. J'ai réalisé à travers ce projet tout le travail qu'il y a derrière les vidéos comportant du greenscreen. J'en ai beaucoup appris sur différentes techniques de montage, et cela me sera utile durant mes futures années de monteur.

Problème dont j'ai du faire face:

Tout d'abord, lors du tournage j'ai eu beaucoup de misère à faire des plans continues à un même rythme. J'ai aussi eu de la misère à trouver un concept, et par la suite trouver comment faire le décors ainsi que de motiver mon ami à être "acteur" pour mon film. Le décors a été relativement difficile à monté, puisque la caméra était toujours en mouvement et il fallait que tous les cartons verts soient biens éclairés.

Au niveau plus technique, j'ai eu beaucoup de misère avec mon ordinateur, qui s'en vient plutôt vieux. Lorsque je devais animer mes vidéos, mon ordinateur laggait énormément et ça a rendu la tache de l'animation beaucoup plus complexe et longue que elle aurait sensée été.

Ce que j'amiliorerais sur mon projet:

Bien sur, je trouve que les animations des vidéos avec les écrans verts ne sont pas assez fluide, donc j'aimerais vraiment améliorer mes talents et mes techniques d'animation de vidéo, pour avoir un meilleurs résultat final. De plus, j'aimerais refaire complètement la fin de mon vidéo, et que le présenteur de la galerie d'art dise au revoir dans la vidéo.

Un autre chose qui pourrait être améliorée est tout l'aspect sonore, il devrait y avoir plus d'effets sonores, pour vraiment rendre l'expérience de lecture unique et plus agréable.

Crédits pour les choses utilisés dans mon vidéo:

Chanson et vidéoclip du début: https://www. youtube.com/watch?v=DpMfP6qUSBo

Chanson et vidéoclip de la fin: https://www. youtube.com/watch?v=4QKreWPyPwc

About This Instructable

13views

0favorites

License:

More by Félix-AntoineG:Comment Faire Un Vidéo Green Screen Camera Slider Motorisé  
Add instructable to: