Hydrolyse Par Acide De Poisson Pour Engrais/Acid Hydrolysis of Poisson for Fertilizer

Published

Introduction: Hydrolyse Par Acide De Poisson Pour Engrais/Acid Hydrolysis of Poisson for Fertilizer

About: Professional agrologist, ISA arborist and market grower

Les hydrolysates sont formés par la décomposition cellulaires de molécules organiques complexes par l'effet d'enzymes, d'acides ou de bases fortes (hydrolyse). La différence entre un hydrolysate et une émulsion est la présence d'oligo-éléments bénéfiques à la biologie des sols et, par association, la croissance des végétaux. Au contraire des procédés d'émulsion, aucune chaleur ni pression n'est utilisée dans la production d'hydrolysates, ce qui a pour effet de préserver les oligo-éléments si bénéfiques à la faune habitant la rhizosphère des plantes se développant en substrats biologiquement sain. L'hydrolysate des retails de poisson lorsque bien faite, représente une source excellente de macro et micronutriments ainsi que plusieurs enzymes et autres oligo-éléments fort utiles en horticulture et agriculture (biologique ou non).

Plusieurs compagnies offrent une forme d'émulsion de poisson (ex.: Neptune's harvest, Distrival, Alaska, etc.), mais les coûts sont généralement prohibant pour la valeur acquise par l'inclusion de cette matière au sein des pratiques horticoles d'un potager personnel ou d'un jardin maraîcher commercial. Même à grosse échelle il est souvent plus économique de produire un hydrolysate par soi-même que l'achat auprès d'une source commerciale. La seule occasion où l'achat commercial est justifié selon moi est lorsque nous ne sommes pas en mesure de produire un résultat final de qualité acceptable.

Toutefois, il est néanmoins très simple de fabriquer son propre hydrolysate de poisson et ceci pour un coût d'environ 1$/L versus 12$/L de provenance commerciale (contenant de 4L).

L'hydrolysate de poisson est un élément intrinsèque lors de la transplantation et de la première formation des fruits de nos plants à cueillette (tomates, courges, concombres, piments, cerises de terre, aubergines, etc.) ainsi qu'au débourrement des nos vivaces fruitier (camerisiers, kiwis nordiques, églantiers, amélanchiers, pruniers, etc.). Nous consommons donc une bonne quantité de cet apport nutritif qui serait trop dispendieux à procurer d'une source commerciale. Simultanément, j'aime avoir un contrôle absolu au niveau de la qualité du produit final et je ne fais pas confiance aux produits commerciaux qui ne sont souvent que des émulsions vendus à prix élevés.

Dans ce tutoriel vous apprendrez à générer une hydrolysate de poisson par macération mécanique et hydrolyse acide. Le produit final ne devrait pas émettre d'odeurs nauséabondes et devrait être riche en phosphore, en azote et gavés d'oligo-éléments bénéfiques.

Step 1: Matériaux/Materials

Vous allez avoir besoin du suivant:

  • 1 x sceau de 20L de grade alimentaire
  • 1 x pompe à air pour hydroponie ou aquarium avec une débit de 10L/min minimum
  • 1m de tube pour aeration aquarium ou hydroponie
  • 1 x pierre à aération ou diffuseur
  • 1 x mélangeur électrique ou broyeur à viande
  • 100ml de solution 1% d'hypochlorite de sodium (eau de javel)
  • 4kg de retailles de poisson (tête, colonne vertébrale, arrêts, nageoires, etc.)
  • 300ml de solution 17% (3.3M) d'acide phosphorique
  • 1 x sac à filtration pour peinture (200 microns minimum)
  • 1 x couteau et planche à découper
  • 1 x pH-mètre ou papier litmus

Step 2: Macération Des Poissons/Maceration of Fish Parts

Avec la planche à découper et le couteau, coupez les retailles de poisson afin de pouvoir les insérer dans le mélangeur our le broyeur à viande. Prenez ensuite les morceaux et passer les au mélangeur ou broyeur.

Sachez toutefois que si vous prenez l'option du mélangeur qu'il faut ajouter une part égale d'eau et si vous utilisez le mélangeur avec plusieurs os et cartilage, vous risquez plusieurs blocages.

Finalement, l'eau devrait être exempte de chlore afin de réduire l'effet négatif de cette substance à la biologie du processus de fermentation qui se tiendra.

Step 3:

Après le broyage ou la passe au mélangeur, remplissez votre sceau avec suffisamment d'eau sans chlore pour atteindre un volume final de 20L.

Mesurer ensuite le pH avec votre sonde de pH ou du papier litmus et ajuster jusqu'à atteindre un pH de 3. typiquement, avec une eau filtrée par osmose inverse, 300ml d'acide phosphorique est requis pour un volume de 20L avec 4kg de retailles de poisson.

Step 4:

Insérez alors votre pierre à aération et connectez-la à votre pompe à air. Branchez cette dernière et vérifiez chaque jour si il y a une montée de pH. Ajustez à un pH de 3 avec l'acide phosphorique le cas échéant. La réaction sera complète quand le pH est stable pour 3 jours et l'odeur qui se dégage est similaire à un humus frais avec des traces de poisson.

La beauté de ce processus est que l'odeur dégagée lors du processus d'hydrolyse et ensuite lors du storage et de l'application, est presque inexistante.

À la fin, votre hydrolysate pourrait être blanchâtre et non brunâtre our noirâtre comme il est souvent le cas avec les formulations commerciales. Ceci est dû à la source de vos retailles. Comme j'utilise souvent de larges poissons entiers avec beaucoup d'os et de cartilage pourvus d'une chaire pâle comme le saumon et le flétan, la couleur est toujours blanchâtre.

Share

    Recommendations

    • Woodworking Contest

      Woodworking Contest
    • Stick It! Contest

      Stick It! Contest
    • Oil Contest

      Oil Contest
    user

    We have a be nice policy.
    Please be positive and constructive.

    Tips

    Questions

    2 Comments

    Super travail sur votre premier Instructable! Vous avez beaucoup de bonnes informations :)

    1 reply