Introduction: La Serigraphie Facile

Picture of La Serigraphie Facile

-Pour travailler au mieux, disposez idéalement d’un plan de travail spacieux, bien éclairé. Ce guide d’utilisation prend l’exemple de la réalisation d’une sérigraphie sur le sac en toile. Les étapes sont les mêmes pour la réalisation de T-Shirts, ou de posters. Si vous débutez, nous vous conseillons de d’abord effectuer un premier test pour vous entrainer avant de réaliser la sérigraphie sur un sac ou un T-Shirt.

- Sélectionnez votre peinture selon la surface que vous souhaitez peindre.

Step 1: Materiaux Necessaires

Picture of Materiaux Necessaires

Voici la liste des éléments dont vous avez besoin pour la sérigraphie:

-Pigments

-Spatule

-Pot pour mélanges

-Peinture blanche pour tissus

-Racle

-Sac en toile

Step 2: Versez La Peinture Sur Le Cadre

Picture of Versez La Peinture Sur Le Cadre

En vous aidant éventuellement de la spatule, déposez une épaisse ligne de peinture sur le cadre au-dessus du motif.

Step 3: İmpression

Picture of İmpression

Demandez a un ami de tenir fermement le cadre. En utilisant la racle, que vous inclinez vers vous a 45 degrés, faites un premier passage sans pression de la peinture sur le motif pour l’imbiber. Toujours avec la racle, repositionnez la peinture au dessus du motif:

Tenez la racle des deux mains et faites un second passage, cette fois-ci en appuyant assez fort pour que la peinture passe sur le sac. Ensuite, enlever le cadre délicatement en faisant attention à ce que le sac n’adhère pas. Vous pouvez répéter le procédé d'impression pour réaliser d’autres sacs.

Step 4: Netoyage

Picture of Netoyage

Récupérez avec la spatule l’excèdent de peinture, que vous pouvez stocker dans un récipient ferme en vue d’une utilisation ultérieure.Pas de gâchis ! Lavez le cadre et les ustensiles a l’eau des que vous avez fini de sorte que la peinture ne sèche pas au cadre. Pour un meilleur resultat de lavage, vous pouvez utiliser du 2-butoxyéthanol comme détergeant.

Step 5: Astuces

Picture of Astuces

- Pour obtenir un effet multicolore, n’hésitez pas a combiner plusieurs couleurs sur le cadre

- N'hésitez pas à mélanger vos couleurs pour obtenir de nouvelles couleurs

-Si vous n'avez qu'un seul cadre et souhaitez faire une impression en plusieurs couleurs, vous pouvez masquer une partie des motifs avec du scotch (placer le scotch à l'envers du cadre si vous risquez de le gratter avec la spatule), faire une première impression, masquer l'autre partie des motifs, et réimprimez sur le même papier le reste du dessin avec d'autres motifs.

Step 6: Finalisation De La Peinture

Picture of Finalisation De La Peinture

Laisser la peinture sécher. Une fois qu’elle a totalement séchée, ce qui peut prendre jusqu'à 48 heures pour certaines peintures, poser une feuille de papier sur le motif et le repasser pendant 2/3 minutes. Cette étape est essentielle pour cuire l’encre, qui sera ensuite résistante au lavage.

Comments

seamster (author)2014-10-17

Nicely done. Thanks for sharing this!

About This Instructable

2,503views

14favorites

License:

More by Antonin Borgnon:Sérigraphie, guide détailléLa serigraphie facile
Add instructable to: