Arduino Digicode

4,400

51

3

Introduction: Arduino Digicode

About: Bienvenue sur mon profil ! Je suis un jeune étudiant passionné par l'électronique et je vous présente ici quelques projets réalisés.

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour la réalisation d'un digicode afin de commander l'ouverture d'un portail. Avec l'acquisition d'un système motorisé pour l'ouverture de mon portail, j'ai réalisé ce digicode afin de permettre à des invités d'ouvrir le portail sans posséder la télécommande. J'aurais pu en acheter un dans un magasin de bricolage, mais environ 50€ pour un clavier qui envoie un signal lorsque le bon code est entré je trouve ça un peu chère. On va donc voir comment j'ai réalisé ce petit projet et comment je l'ai intégré au système du portail.

Let's get started !

Step 1: Le Principe

Les systèmes de motorisations de portail sont assez simples, le mien est de la marque SCS sentinel, il est constitué de deux moteurs commandés par une carte électronique. Dans le manuel, on a un schéma expliquant cette carte et on y trouve deux pins permettant d'ouvrir ou de fermer le portail à l'aide d'un bouton poussoir. Il suffit juste de connecter ces 2 pins entre elles pour envoyer l'information d'ouverture ou de fermeture. On va donc venir connecter via un relai ces deux broches quand le code entré sur le digicode sera le bon.

Step 2: Matériel Nécessaire

Pour réaliser ce système, peu de matériel est nécessaire, en voici la liste :

  • 1 clavier numérique 3*4
  • 1 relai
  • 1 ATmega 328
  • 1 condensateurs de 10µF
  • 1 carte de prototypage
  • 2 borniers

Step 3: Le Schéma

Pour le schéma rien de bien compliqué, on va brancher le clavier sur 7 entrées digitales et le relai sur une sortie de l'ATmega. On ajoute un condensateur de découplage pour le µC (microcontrôleur) , le quartz n'est pas nécessaire nous allons nous servir de l'oscillateur interne en 8Mhz. Pour l'alimentation il y'avait 4 pins destiné à la programmation sur la carte du portail. Une de ces ces pins fournit une tension de +5V, je m'en suis donc servi pour alimenter le digicode.

Step 4: La Programmation

La partie électronique faite, il ne reste plus qu'à réaliser le programme. Pour cela on va se servir de la librairie Keypad.h disponible ici : https://playground.arduino.cc/Code/Keypad/

Une fois installé je vous laisse télécharger mon programme ci-joint, vous pourrez y choisir votre mot de passe et téléverser votre programme sur le µC. Et c'est terminé ! Ce n'est pas plus compliqué.

Pour le code, il faut commencer en tapant sur la touche # et ensuite tapé le code contenu dans la variable code.

Si c'est votre première sur l'utilisation des ATMEGA, rendez-vous à la Step 2 de mon article précédent : https://www.instructables.com/Speedometer-GPS-Ardu...

Step 5: Impression D'un Boitier

Cette installation a pour but d'être installé en extérieur, j'ai donc dessiné un boitier étant le plus étanche possible. Il est constitué d'une base qui sera fixer au mur et du boitier qui viendra se fixé à cette base avec 4 vis M4. Une fois installé, j'ai placé du silicone transparent tout autour, autour des vis M4 et autour du clavier. Ceci va permettre une parfaite étanchéité.

Step 6: Conclusion

C'est terminé pour ce projet, niveau prix 5€ c'est correct 😉 C'est mon premier projet qui est destiné à être en extérieur, je vais voir la longévité de celui-ci. J'ai pris toutes les précautions pour qu'il dure le plus longtemps possible.

À bientôt pour un nouveau projet ! 😉

Be the First to Share

    Recommendations

    • Summer Fun: Student Design Challenge

      Summer Fun: Student Design Challenge
    • Water Speed Challenge

      Water Speed Challenge
    • DIY Summer Camp Contest

      DIY Summer Camp Contest

    3 Comments

    0
    yves.vanhal
    yves.vanhal

    7 months ago

    I made a similar project a couple of years ago, still working great
    I added a 3 cclour LED, showing blue when key pressed, red when invalid code entered, green when correct code entered.
    Also, I use a master code, thus allowing to enter a second, temporary and erasable second code.
    For security the system disables input for 1 minute when you enter 5 consecutive wrong codes.
    Please note that I use a 4x4 matrix keyboard, which allows for extra security with 4 extra keys (A,B,C,D) and I use a single wire library and resistors to minimize the number of connections needed.
    Apart from that you can recycle the code.

    0
    Tomaaso
    Tomaaso

    Reply 7 months ago

    Hello Yves,

    Thank's for your comment. Yes I thought to add LED, but see the opening or not when the code is typed was sufficient for me 😊

    Regards.

    0
    hatem0
    hatem0

    7 months ago

    Thank you for sharing :)