Comment Créer Des Portes Logiques Avec Des Transistors

Introduction: Comment Créer Des Portes Logiques Avec Des Transistors

About: Passionné d'électronique numérique et de nouvelle technologie ! https://www.youtube.com/channel/UCl9vi6y04pBl-RajOrFJI8g?view_as=subscriber

Bonjour à tous dans ce nouveau Instructable nous allons voir comment réaliser des portes logiques avec des transistors bipolaires. Je vais présenter les portes logiques basique et les plus utilisé à savoir la porte Not, And, Or, Nand. Comme d'habitude je poste une version écrite et une version vidéo qui est disponible sur ma chaine YouTube.

Composants pour réaliser cela :

Pour ce faire vous aurez besoin de deux transistors de deux transistor bipolaire NPN, pour ma part je vais utiliser deux PN2222A qui sont très répandu sur le marché, deux boutons poussoirs et quelque résistance en l’occurrence, deux de 10kΩ, une de 220Ω (idéalement 200Ω mais c'est un détail) et enfin une de 5kΩ et bien sur quelques fils de prototypage et une breadboard et la Led de votre choix qui modélisera la sortie.

La seule subtilité que vous risquez de rencontrez est au niveau du câblage du transistor, généralement l'attribution des broches est toujours les mêmes (cf. datasheet de votre transistor ).

Step 1: Porte Logique Inverseuse/Not

Sans plus tarder commençons, la première porte logique que nous allons réaliser est la porte Inverseuse, NOT gate en anglais, c’est la plus simple à réaliser puisqu’il n’y a qu’une seule entrée, La table de vérité est très simple, si nous avons un état bas en entrée en sortie nous avons un état haut et inversement. Au niveau du câblage c’est très simple, ont à besoin que d’un seul transistor vu qu’il n’y a qu’une seule entrée.

Step 2: Porte Logique Et/And

Maintenant nous allons réaliser la porte ET logique ou AND en anglais, ce coup-ci il faudra deux transistor, deux bouton poussoir et deux résistance de tirage de 10kΩ et une résistance de 5kΩ.

Step 3: Porte Logique Ou/Or

Maintenant nous allons faire la porte OU logique, OR en anglais, le câblage ce coup-ci n’est pas le même dans sa structure faite bien attention de bien mettre les masses comme indiqué sur le schéma de câblage.

Step 4: Porte Non Et/Nand

Nous allons réaliser maintenant la porte NAND qui est l’inverse de la porte AND si ont observe bien la table de vérité,

La structure du câblage est la même que pour la porte AND, Il suffit simplement de modifier la position de la LED et remplacer la Led de 5kΩ par une de 220Ω.

Step 5:

Be the First to Share

    Recommendations

    • Micro:bit Contest

      Micro:bit Contest
    • Space Contest

      Space Contest
    • Retro Tech Challenge

      Retro Tech Challenge

    Comments