Introduction: Comment Transformer Une Lampe Ikea En Lampe Florale Pour Chambre De Bébé!

About: Did my studies in mechanical engineering, as a technician, 22 years ago. Owner of a Makerbot Replicator 2X since the end of 2016 and I very enjoy it!

Toute cette histoire a commencé avec cette pas si vieille lampe sur pied Ikea reposant dans le coin du salon. Son abat-jour en papier de riz montrait des signes évidents de fatigue et était déchiré par endroits. (Personnellement, je ne l'avais jamais aimé depuis le début, alors j'avais peut-être inconsciemment contribué à sa dégradation prématurée...? Qu'importe!) Vint le jour où ma conjointe, regardant sa lampe avec désolation, se tourna vers moi et m'annonça:

- " Chéri, je te confie la tâche de nous fabriquer un nouvel abat-jour!"

Elle savait, à ce moment, que cela me ferait vraiment plaisir, car je venais de me procurer une splendide imprimante 3d, et j'ai nommé: la Makerbot Replicator 2X! J'étais déjà au boulot!

Il s'agit donc d'une histoire de lampe, de 3d et de décoration de chambre de bébé. Je n'avais pas prévu créer cette lampe dès le départ, mais me suis laissé entraîner sur son sentier par ma curiosité, mes insatisfactions ou l'inspiration, cette magie que procure l'attente de la venue au monde de notre premier enfant! À travers cet instructables, vous serez donc en mesure de suivre les étapes qui m'auront conduit à la fabrication de cette lampe, et qui vous conduiront vous, à la vôtre.

Step 1: S'équiper Des Meilleures Outils... De Design! (ou: Ce Dont Vous Aurez Besoin)

Pour la partie design, conception 3d:

  • une lampe Ikea sur pied
  • un ordinateur avec une connexion internet
  • Autodesk Fusion 360 (ou autre logiciel de dessin 3d)
  • un vernier numérique (ou conventionnel, ou une règle, un ruban à mesurer)
  • une feuille de papier, un crayon de plomb et une gomme à effacer

Pour la partie impression 3D:

soit:

  • avoir recours à un service en ligne d'impression 3d

ou avoir:

  • une imprimante 3d

  • un logiciel de slice
  • du filament de matière abs
  • du filament de matière PLA

Pour la partie peinture, l'assemblage et la finition:

  • de la colle pour tuyaux ABS
  • 3 canettes de peinture en aérosol pour plastiques de marque Krylon Fusion (lustrée), soit: blanc, rose melon d'eau, et vert feuille de lierre
  • un rouleau de ruban à masquer
  • matériel de protection pour l'exécution des travaux de peinture (boîte de carton éventrée, vieille nappe, sacs de poubelle, etc.)
  • un masque de protection respiratoire
  • un pistolet à colle chaude

Step 2: S'entraîner Et Suivre La Voix De Ses Mentors... Sur Youtube!

    La conception / dessin de l'abat-jour ou "première version"

    En premier lieu, il me fallait prendre les mesures et faire un croquis de la partie où devait s'asseoir l'abat-jour. Je rassemblai donc papier, crayon de plomb, gomme à effacer, instruments de mesures et la dite lampe, et me mis au travail, ce qui ne prit que quelques minutes.

    Note: Les croquis n'ont pas l'obligation d'être des œuvres d'art; ils doivent seulement être le plus clair possible et rapporter les mesures importantes à la réussite de votre projet.

    Du coup, je remarquai que la lampe suspendue du salon serait aussi à faire, alors je l'ai mesurée aussi. Mes croquis sous le bras, j'étais prêt à trouver à quoi pourrait bien ressembler mon abat-jour...

    C'est alors que je parcourais les épingles de Pinterest et les photos d'Instagram afin de trouver une idée d'abat-jour qui plairait à ma conjointe, que je vis passer une annonce à propos de Fusion 360, un logiciel de dessin 3d qui semblait fort prometteur pour mes aspirations! En suivant le lien, j'atterris sur leur site, où on m'invita à en faire l'essai gratuitement pour 30 jours! J'installai le logiciel tout-de-go et quelques minutes plus tard j'étais prêt à... l'apprendre...

    De retour sur le site de Fusion 360, j'écoutai quelques tutoriels. Les bases en poches, je partis pour rendre visite à Youtube qui avait, parmi sa collection, un vidéo qui convenait parfaitement à ma recherche: "How to design a 3d printed lampshade?" Je suivis ces instructions, en m'assurant que les dimensions correspondaient à mes besoins (mon abat-jour devait pouvoir s'installer à la fois sur la lampe suspendue et sur pied) et puis j'ai enregistré mon fichier en.stl, prêt pour l'impression!

    La conception / dessin des pétales ou "Version 2"

    Nous venions d'apprendre que nous allions avoir une magnifique petite fille lorsque je revins m'asseoir derrière mon ordinateur. Comme nous avions décidé que le thème déco de la chambre de pupuce serait le papillon, j'avais décidé de donner une forme de fleur à ma lampe, inspiré par la tulipe, évocatrice du soleil et du printemps! Une fois de plus, Youtube vint à ma rescousse pour m'apprendre les bases du freeform et de l'environnement Sculpt de Fusion 360.

    Ces connaissances acquises, je planifiai créer une pétale qui serait copiée 6 fois tout autour de ma lampe, que je divisai donc en 6 pointes de tartes d'égales dimensions, me permettant de prévoir la largeur maximale d'une pétale.

    Note: Comme le diamètre de l'abat-jour est plus grand au centre qu'à son extrémité, il doit en être de même pour la pétale!

    Puis j'ai enregistré mon fichier en .stl, prêt pour l'impression!

    La conception / dessin des feuilles

    Pour le dessin des feuilles, j'ai simplement dessiné un rectangle représentant les dimensions maximales d'impression de ma table et j'ai esquissé les contours de la feuille, avec un centre plus large et une nervure au centre. Une fois de plus, j'ai enregistré mon fichier en .stl, prêt pour l'impression!

    Step 3: Faire Surgir La Forme Du Néant... Par L'impression 3d!

    N'ayez crainte! Si vous ne disposez pas vous-même d'une imprimante 3d, vous pouvez recourir à un service d'impression 3d en ligne, ou faire un saut sur 3dhubs.com, où ils y sont regroupés en un vaste réseau! Vous pourriez être surpris d'en trouver un près de chez-vous! Il vous sera demandé d'envoyer le fichier .stl de votre création (si vous avez suivi le vidéo "Design a 3d printed lampshade" recommandé à l'étape 2, vous avez obtenu un résultat proche de celui montré sur la photo) ou du modèle que vous avez téléchargé du site de votre choix (ThingIverse, Shapeways, etc.) Vous devez cependant savoir qu'il existe différents types d'impressions 3d (vous verrez des termes comme FDM ou SLA. Une petite recherche sur internet vous renseignera), une vaste gamme de choix en ce qui concerne le matériel (cire, ABS, PLA, HIPS, et même les métaux précieux!) et des limites de dimensions pour chaque imprimante.

    De mon côté, je dispose d'une imprimante du type FDM (Fused deposition modeling; un long filament de spaghetti en plastique est poussé à travers une buse qui le chauffe et le fait fondre en une pâte, qui est déposée sur une plaque, par couches successives.) Pour ce projet, j'ai utilisé du filament de matière ABS pour l'abat-jour et les pétales, car cette matière résiste très bien à la chaleur. C'est tout le contraire pour le PLA, que j'ai utilisé pour les feuilles, pour pouvoir "les sculpter" à la chaleur. Mon imprimante, la Makerbot Replicator 2X, est capable d'imprimer un objet qui entre dans une boîte de 6 pouces de largeur X 9 pouces de longueur X 6 pouces de hauteur.

    Si vous possédez vous-même une imprimante 3d, inutile ici d'en dire plus, vous êtes déjà entrain d'imprimer le projet! ;) Si vous avez suivi le vidéo "Design a 3d printed lampshade" recommandé à l'étape 2, vous avez, comme moi, obtenu un résultat proche de celui montré sur la photo. À ce point, je décidai de l'appeler "première version", car bien que satisfait de ma conception (ma lampe s'installait en place facilement et pouvait être installée sur la lampe sur pied et la lampe suspendue) et de l'impression, je ne l'aimais pas du tout. Je trouvais qu'elle ressemblait à un nid-de-guêpes! Il était clair qu'il me fallait continuer...Et j'allais le faire dans l'environnement sculpt de Fusion 360! Retour à l'ordinateur pour la conception des pétales!

    L'impression des pétales se déroula très bien, et bientôt, j'étais prêt à les coller sur l'abat-jour à l'aide de colle pour tuyaux ABS de marque Oatey. Quelle satisfaction que de constater que les pétales épousaient la forme de l'abat-jour à merveille et s'alignaient côte-à-côte parfaitement! J'avais cependant imprimé ces pièces avec le filament de la couleur dont je disposais (i.e. assez de noir et de rouge) et celles-ci clashaient ensemble solidement! "Version 2!"

    Pour faire un pas de plus vers la transformation de ma lampe en fleur, j'ai pensé y ajouter des feuilles. Une brève étape de dessin plus tard, mon imprimante chantait sa symphonie, m'annonçant sa mise en action! D'une faible épaisseur, quelques minutes suffirent à compléter l'impression. Je cueillis immédiatement la feuille sur ma plaque chauffante et profitai de sa chaleur pour lui donner une forme incurvée et une pointe tombante. Puis je recommençai le même manège avec la deuxième feuille.

    Step 4: Connaître L'existence Des Mondes Environnants... Sur ThingIverse!

    J'étais satisfait de la forme de ma lampe et je savais que le problème de couleurs n'en était pas un; il serait réglé à l'étape de la peinture et de la finition (avis que ne partageait visiblement pas ma soeur lorsque je présentai cette version sur ma page facebook!)

    J'avais aussi décidé de lui ajouter des feuilles, afin de tirer profit de la tige et du pied.

    Il me fallait maintenant un accessoire pour donner un cachet "nature" à ma création. Il n'est pas nécessaire de sans cesse réinventer le monde! Une visite sur ThingIverse vous permettra probablement de dénicher un modèle qui vous convienne! Moi, j'ai choisi cette libellule créée par cerberus333, imprimée en plastique ABS.

    Step 5: Embellir Le Monde... En Y Donnant Sa Couleur!

    Peinture de l'abat-jour

    Avec l'arrivée du beau temps et des températures plus chaudes, je m'installai dans le garage (un endroit sec et bien aéré) pour appliquer la peinture sur les pièces. Je préparai une boîte de carton retournée à l'envers, pour y déposer mes pièces fraîchement peintes. J'ai recouvert les pétales de ruban à masquer afin de laisser seulement la pointe de l'abat-jour exposée, que j'ai peinturée de 3 couches de blanc lustré, en laissant sécher environs 20 min. entre chaque couche. J'attendis 24 heures pour masquer cette partie de l'abat-jour, et peindre les pétales de 3 couches de rose melon d'eau (lustré). Si l'odeur de la peinture vous incommode, utilisez un masque respiratoire lors de l'exécution de vos travaux de peinture!

    Peinture des feuilles

    Cette fois, j'appliquai seulement 2 couches de peinture de couleur vert feuille de lierre (lustré) en prenant soins d'en appliquer moins à l'extrémité, afin de faire ressortir un peu de blanc du PLA et d'obtenir un vert plus clair, plus jeune, comme une pousse de feuillage.

    Peinture de la lampe

    Je masquai la partie supérieure de la lampe (où se trouve l'ampoule) puis j'appliquai 3 couches de peinture de couleur vert feuille de lierre sur le tout.

    Step 6: Assemblez Les Pièces Du Puzzle Vers... L'accomplissement!

    Vous voici rendu à cette dernière étape, simple et rapide!

    • Préchauffez votre pistolet à colle chaude
    • Retirez l'ampoule de la douille, placez l'abat-jour puis revissez l'ampoule
    • Déterminez la position de la libellule
    • Déterminez la position des feuilles
    • Collez! :)

    Voilà! Votre lampe est complétée! Il ne vous reste plus qu'à la déposer là où elle va, dans la chambre de bébé! Cette lampe vous offrira un éclairage tamisé et doux, idéal pour ne pas brusquer vos yeux lorsque vous viendrez border bébé la nuit venue! :) Vous pouvez compléter votre décor en y ajoutant des accessoires (comme les petites pantoufles de bébé tricotées par grand-maman ou des papillons achetés au Dollorama) et des tableaux de votre création (ici, celui de ma conjointe!)

    Lights Contest 2017

    Participated in the
    Lights Contest 2017