Introduction: Labybille - Collaborative Labyrinth

About: The Innokick Master’s enables students from Engineering and Architecture, Business, Management and Services, and Design and Visual Arts backgrounds to acquire the interdisciplinary skills they need to create i…

Labybille est un labyrinthe de table collaboratif. Le but du jeu est d’apprendre à collaborer tout en travaillant sa motricité fine sans communiquer oralement. En plaçant un index sur chaque point bleu, vous pouvez alors faire pivoter les 2 bascules de façon à guider une bille d’un point de départ jusqu’un point d’arrivée. Attention ! Le parcours est truffé de pièges.

Ainsi, il est donc possible de jouer à 2, 3 ou même à 4 joueurs ! Les joueurs ne sont pas en concurrence mais collaborent entre eux. Il est également possible de jouer individuellement en tenant chacune des bascules au niveau de 2 points bleus.  


Ce jeu est évolutif ! Il vous suffit d’imprimer les pièces en 3D et de construire la structure une seule fois et vous pourrez la réutiliser pour la construction d’autres labyrinthes au niveau de difficulté et au design personnalisé. A vous de jouer !

Step 1: Découpe Du Support

Pour le support, utilisez du bois d’une épaisseur d’environ 5mm. Reproduisez la forme sur votre bois en vous servant des dimensions présentes sur le plan. Découper la planche à l’aide d’une scie à ruban, une scie à main, d’une découpeuse laser, d’une scie à main ou de l’outil que vous avez à disposition. Ces pièces seront le(s) « plateau(x) » sur le(s)quel(s) la bille roulera (en orange sur le plan). Les pièces rectangulaires en jaune serviront à poser son doigt. Penser à faire 2 trous de 5mm de diamètre pour le départ et l’arrivé comme sur le plan.

Step 2: Découpe Des Tasseaux

Decoupez le tasseaux en bois selon les dimensions ci-dessus. Ces dimensions sont valables pour le modèle de référence mais vous pouvez les faire varier pour simplifier ou complexifier le parcours.

Step 3: Assemblage

Placez les pièces et les assembler en fonction des codes couleurs comme ci-dessus à l’aide de clous, de colle à bois ou même d’agrafes selon vos techniques préférées ! Utilisez la démarche suivante (Vous pouvez changer de place les pièces et adapter leurs dimensions pour créer vos propres parcours.) :

1.    Placez et collez les tasseaux coupés à l’étape 2 sur les plateaux (pièces orange coupées lors de l’étape 1). Vous pouvez ajouter des clous, vis, ou agrafes pour renforcer la structure.

2.     Placez et collez (clouez/vissez/agrafez) les pièces coupées lors de l’étape 1 (en jaune) sur les tasseaux précédemment assemblés aux plateaux.

Step 4: Impression 3D Des Angles Et Des Pieds

Les fichiers .stl pour l'impression sont disponibles ici. Pensez à bien imprimer :

  • 2x Angle.stl
  • 2x Bouchon.stl
  • 2x Pied.stl
  • 1x Rotule.stl
  • 1x Support.stl

Step 5: Découpe Tube Aluminium

Découpez les tubes en aluminium de 10mm de diamètre extérieur et 8mm de diamètre intérieur aux dimensions selon le plan ci-dessus.

Step 6: Assemblage Plateaux Et Supports

Assemblez les supports aux centres des plateaux à l’aide de 4 vis à tête chanfreiné de diamètre 2,5mm et de longueur 12mm.

Step 7: Assemblage De Toutes Les Pièces

Assemblez toutes les pièces en se référant à la vue éclatée.

!!! Attention !!! Certaines infos ne sont pas sur la vue éclatée. Il faut ajouter les 2 bouchons (pièces imprimées en 3D) de part et d’autre des deux supports de plateaux. Pensez également à ajouter les deux rondelles de diamètre intérieur 8mm diamètre extérieur 14mm sur les « angles » imprimés en 3D afin d’éviter que la rotule ne se déplace sur son axe.

Step 8: Ajouter Les Éléments Graphiques

Laissez parler votre imagination pour créer les éléments graphiques. Nous vous proposons ces flèches.


Conseils pratiques

Veillez à poncer les extrémités des pièces imprimées en 3D afin de pouvoir les assembler (voir photo). Poncez les bavures des pièces en bois.

Si votre table est trop lisse et que le jeu glisse, vous pouvez rajouter des petits patins en caoutchouc sur les 4 points de contact.