Introduction: Lampe Fusée Saturn V

Vous voulez mettre en valeur de manière originale votre fusée Saturn V Lego ?

Et si on la faisait décoller ? Commentaire faire ? C'est ce que je vais vous montrer et je vais même vous donner les liens pour acheter le matériel. Bien que l'effet soit plutôt bluffant la fabrication n'est pas si compliquée qu'il n'y parait, à condition de posséder un peu d'outillage et de savoir bricoler un minium.

Supplies

La lampe est composée de 5 éléments principaux :

  • Un support
  • Un ruban LED 24V 6m avec télécommande
  • Un tube acrylique transparent de protection de la LED Ø100 ext. et Ø94 int.
  • Du coton pour la fumée
  • Une fixation murale (fortement recommandé)

Step 1: Le Support

Informations : Toutes les cotes sont données en mm

Il est constitué de trois éléments :

une plaque embase 250 x 250 ép.10 découpée dans un panneau de MDF. Les panneaux MDF se trouvent chez Leroy-Merlin. Un disque de centrage Ø92 MDF ép.10Un arbre central

L'embase et le disque de centrage sont percés en leur centre pour être vissées par le dessous sur l'arbre central.

Mon arbre central est une autre voiture compliquée e j'avais une idée de départ, éventuellement il peut très bien être remplacé par un axe en bois de Ø50 à 70 (type pied de lit), la longueur sera égale à la hauteur que vous souhaitez donner à la lampe, pour ma par je suis parti sur une hauteur 200.

Step 2: La LED

La LED que nous utilisons est en 24V, elle ne produit pas beaucoup de chaleur, est avec une télécommande qui permet également de régler l'intensité lumineuse que de passer du blanc au blanc chaud. Elle est d'une face adhésive qui permet de coller sur notre arbre central. Commencer à coller la LED depuis le bas en laissant bien dépasser la fiche de connexion de l'embase. Une fois arrivé en haut sur coupe l'excèdent à l'endroit indiqué par le fabricant de la LED.

La LED qui est visible sur les photos n'est pas celle qui a finalement été utilisée, je vous explique pourquoi dans la rubrique "explosion en vol" ci-dessous.

Step 3: Protection De La LED

C'est là qu'intervient le tube acrylique Ø100 qui servira de protection à la LED et sur lequel nous allons coller le coton qui simulera la fumée qui s'échappe des tuyères au décollage.

Le tube aura une longueur égale à l'épaisseur du disque de centrage + longueur de l'arbre central afin que la fusée repose à la fois sur l'arbre central et le pourtour du tube Ø100. La découpe se fait assez aisément à la scie égoïne, veillez cependant à ne pas découper de travers. Une encoche sera réalisée en partie basse (avec une lime ronde ou un Dremel) pour laisser passer le câble de la LED. Le tube est centré sur le disque de centrage qui se trouve en partie basse du support.

Step 4: La Fumée

Malheureusement je n'ai pas de photos étape par étape du collage du coton car j'étais trop pris par l'opération, je n'ai même pas pensé à en prendre, en plus j'avais les doigts pleins de colle et de coton.

Pour le collage on utilisera de la colle à tissus en spray que l'on trouve dans tous les magasins de tissus.

Commencez à coller de fines couches de coton sur la partie haute (ce sera la plus lumineuse) pour que le coton soit le plus translucide possible sans pour autant laisser apparaitre les LED. Pulvériser la colle sur de petites zones puis appliquer le coton. Plus on descend plus la couche de coton augmente pour s'étaler et même dépasser de la plaque de base pour que celle-ci soit masquée complètement par le coton. Grâce à la colle à tissus on peut coller du coton sur du coton et ainsi superposer des boules de coton de manière à imiter au mieux les volutes de fumée.

Step 5: Le Support Mural

Vous verrez également dans la rubrique "explosion en vol" pourquoi il est important d'avoir une fixation murale. Pour fixer ma fusée j'ai voulu quelque chose de discret, j'ai donc opté pour du Plexiglas transparent.

Le support est composé d'une petite plaque de Plexi de 50 x 100 ép. 2.5 sur laquelle j'ai collé un morceau de tube acrylique Ø30 (même fournisseur que le tube Ø100) d'une longueur que vous choisirez en fonction de l'éloignement de la fusée du mur où elle sera fixée. Le tube est percé de part en part à son extrémité pour permettre le passage d'un serflex blanc ou fil nylon, J'ai utilisé du serflex, n'ayant pas de fil nylon et le résultat est tout à fait discret.

Step 6: Explosion En Vol

Eh bien oui après un premier décollage réussi ma fusée à brusquement explosé en vol, ou plus exactement, après seulement quelques heures de fonctionnement de la lampe la fusée est tombée de son support, se brisant on quelques centaines de morceaux au sol, eh oui c'est du Lego.

Il y a à cela deux causes:

La première et la plus grave est une surchauffe de la LED que j'ai choisi trop puissante (230V) de peur que l'effet de lumière ne soit pas assez réussi. L'enroulement de la LED et son confinement dans le tube en Plexi ont entrainé une surchauffe qui aurait bien pu mettre le feu à la maison.

La deuxième cause est bien sûr l'absence de support mural. Je vous conseille donc vivement d'en utiliser un.

Vous trouverez plus d'infos comme par exemple les liens pour acheter LED et tubes acrylique sur mon blog

www.decollage-saturn5.blogspot.com