Introduction: Makey Makey

About: Nous sommes un fablab situé dans le parc de la Vilette. Venez nous faire un petit coucou lors des ateliers du weekend gratuits de 14 h à 19 h le samedi et dimanche :)

Créer sa musique avec Scratch et Makey Makey Niveau 1

Liste des matériaux
Vous allez avoir besoin de :

  • Kit Makey Makey
  • Matière conductrice (légumes, fruit, eau, cuivre)
Liste des outils

  • Un ordinateur
  • Logiciel Scratch

Step 1: Qu’est-ce Que Makey Makey ?

Scratch est un logiciel de programmation utilisé par les enfants pour apprendre à coder facilement.

Makey Makey est comme un deuxième clavier utilisable à partir d’objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au Makey Makey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez définie, en fonction du logiciel que vous utilisez.

Makey Makey est circuit imprimé relié en USB sur l’ordinateur. Ce circuit permet de brancher différents objets à l’aide de câbles (munis de pinces crocodile), du moment que ceux-ci soient conducteurs de courant (Aluminium, Banane, eau, mine de crayon, etc).

Lorsque vous touchez l’objet en question, et un autre objet servant de masse, votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous «fermez» le circuit (rassurez-vous, ce n’est pas dangereux).

Step 2: Modifier Les Sons Sur Scratch

Sur le menu principal de Scratch, clique sur la rubrique centrale : « Sons » puis clique à nouveau sur le symbole de haut-parleurs ici en bleu.

En cliquant sur le son une fois tu peux l’entendre, en double cliquant dessus tu l’ajoutes à ta bibliothèque sonore : c’est l’endroit où il y a tous les sons que tu as sélectionnés.

Une fois insérée, retourne sur ta barre centrale et clique sur la rubrique « Scripts ».

Dans le code « Jouer le son » violet tu as accès à ta bibliothèque sonore, dans laquelle tu pourras retrouver le son que tu as choisi.

Clique sur la flèche à droite de « miaou » et sélectionne le son désiré.

Step 3: Crée Tes Instruments De Musique

Tu peux retirer la pâte à modeler et les fruits. Parce que le graphite du crayon est conducteur…, tu peux dessiner des formes sur lesquelles tu vas brancher tes pinces crocodile.

Tout ce qui est conducteur peut être utilisé en guise d’instruments, à savoir : des fruits et des légumes (car ils contiennent de l’eau), de la pâte à modeler, des métaux et de l’eau…

YOUPI ! Maintenant, tu peux, et changer tes sons, et changer tes instruments de musique ! Tu as terminé le niveau 1 !