Ombres Chinoises

145

2

2

Introduction: Ombres Chinoises

About: Le Master Innokick permet aux étudiant-es des domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services et Design et Arts visuels, d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour créer des prod…

Une vidéo de l'histoire : Le Lion Et La Panthère, pour vous motivez à réaliser ce théâtre !

Supplies:

. Une boîte à chaussures ou un carton de bières

. Un cutter

. Une règle

. Une feuille de papier calque

. Une bombe de peinture rouge

. Un marqueur noir

. De la colle ou du scotch double face

. Du scotch

. Une feuille épaisse noire

. Des pics à brochette

. 3 bougies à LED

. Un flash de téléphone ou une lampe de poche

Step 1: Mini-théâtre D'ombres Chinoises

Un spectacle d’animaux dans la savane :

Comment réaliser un mini-théâtre d’ombres chinoises dans un carton de bière ou encore dans une boîte à chaussures ?

Les enfants sont émerveillés par les marionnettes, leur imaginaire prend vie devant leurs yeux ! Inutile de dépenser une fortune pour acheter de quoi rire et développer votre imagination, voici un jeu de marionnettes évolutif selon l’âge de l’enfant. Les joueurs créent l’environnement et leurs marionnettes avant la mise en scène théâtrale. Les joueurs peuvent inventer des histoires, des personnages, ou reprendre les histoires et les personnages proposés. Dès que vous êtes prêts, trouvez votre public… et à vous de jouer !

Step 2: Mode D'emploi Et Règle Du Jeu

Règle
Tout est permis. C’est un jeu qui permet de s’amuser et de développer la créativité à tout âge. Un accompagnement est nécessaire si l'enfant est trop jeune. Un bébé est encore trop petit pour manipuler des marionnettes, mais aimerait les voir bouger devant lui. Lorsqu’un enfant grandit, il arrivera davantage à manipuler les marionnettes et à inventer des histoires.

Préparation

Premièrement, les joueurs créent la mise en scène grâce aux chablons pour la boîte et lisent bien les instructions d’assemblages avant de commencer le jeu (cf. instructions d’assemblage). Placer la scène de théâtre dans un endroit sombre et stable, avec un accès facile à l’arrière de la boîte. Tous les joueurs choisissent ensemble le scénario. Chaque joueur choisit leur(s) marionnette(s).

Variante solo : le joueur solo peut jouer plusieurs marionnettes pour le plaisir de son public.

Step 3: Boite Théâtrale

Il faut découper le fond de la boîte avec un cutter et ne pas oublier de laisser 2 cm de marge de chaque côté pour avoir de la surface pour coller la feuille calque. Puis coller la feuille calque à l’intérieur à l’aide de colle ou de scotch double face.(pour plus de détails : voir boite_scenique.pdf)

Step 4: Décorer

Pour décorer le mini-théâtre, garder les chutes du carton de bière.
Découper des volutes bombées avec la peinture rouge, dessiner au marqueur noir les détails, et coller le décor sur le pourtour du couvercle au niveau du calque. (pour des chablons prêts à l'emploi, veuillez vous référer à decor.pdf)

Step 5: Assemblage Final

Voici le théâtre fini ! Maintenant, attaquons les personnages et le décor intérieur qui seront les ombres chinoises.

(si tout s'est bien passé, l'assemblage devrait ressembler aux photos ou au dessin assemblage_scene.pdf)

Step 6: Les Animaux

Découper la forme des animaux, des arbres ou des personnages dans du papier noir (opaque) et les scotcher sur les pics à brochettes.(préférer un papier assez cartonné type 200 g/m2 )

Step 7: En Avant

Pour le spectacle, préférez une pièce sombre pour plus d’effets, utilisez une lampe de poche ou un flash de téléphone portable. Le spectacle peut commencer ! En avant les histoires !

Les étapes suivante suggèrent des histoires à mettre en place avec les grands ou les plus petits.

Step 8: Le Lion Et La Panthère(Le Lion Et La Panthère, 2014)

Personnages :

La panthère, le·la narrateur·trice, le lion, l’enfant Latira, l’arbre, les amis (rhinocéros, cheval, éléphant)

Auteur :

Ce conte a été inventé dans le cadre d'un projet d'écriture par cinq élèves de la classe de CM2 de l'école Georges Debono à Sermaise (91). Clément, Charles, Amandine, Léna, et Aurélie ont ainsi écrit ce conte.

Histoire :

C'est l'histoire d'une panthère qui se fait capturer par un méchant lion et qui réussit à se sauver, puis à sauver tous ses amis de la savane...

Il était une fois une belle panthère au pelage doux et soyeux et aux yeux verts. Elle vivait heureuse et était entourée de ses amis les Animaux de la savane et de Latira, l'enfant du village. Ils étaient gentils et sérieux.

Un jour, la Panthère qui courait à vive allure après une proie, tomba soudain dans un piège dressé par son ennemi de toujours le Lion. Un de ses amis, l'oiseau, vit la panthère tombant dans le piège et il alla jusqu'au village prévenir ses amis du danger qui la menaçait. Tous les animaux allèrent, le plus rapidement possible, alerter l'enfant du village, Latira.

Pendant ce temps, le Lion alla au piège et tenta de ramener la Panthère dans sa tanière pour la manger. La Panthère se défendit et se sauva.

Au village Tyr, l'enfant Latira, très inquiet, décida de préparer tous les animaux du village à aller sauver la Panthère. Ils se lancèrent tous sur les traces de la panthère, ignorant que celle-ci venait tout juste de réussir à échapper aux griffes du Lion. L'enfant Latira lança les chevaux à vive allure, tous les animaux amis de la Panthère étaient accrochés à la crinière des chevaux. Ils galopaient si vite, qu'ils ne virent même pas l'énorme piège creusé par le Lion et ils tombèrent tous dedans.

La Panthère, tout en s'enfuyant, vit que tous ses amis, les animaux du village, étaient à leur tour prisonniers de l'affreux Lion.

« Vite à l'arbre magique ! » pensa la Panthère. Cet arbre magique avait le pouvoir d'exaucer tous les voeux.

« Bonjour grand arbre magique, j'aimerais bien délivrer mes amis du village du méchant Lion, mais je ne sais pas où ils sont. »

L'arbre magique lui répondit :« Regarde dans mon feuillage, tu verras tes amis emprisonnés et le lieu où ils se trouvent. »

La Panthère regarda attentivement et alla chercher ses amis. Elle courut pendant toute la nuit et au petit matin elle trouva la cachette du Lion. Elle attendit et au coucher du soleil le Lion sortit pour aller chasser. Juste au moment où il sortait de sa cachette, sa queue toucha celle de la panthère. Le Lion se retourna vivement et la vit. Il lui sauta dessus, elle se défendit et d'un violent coup de patte, elle lui creva l'oeil. Il s'enfuit hurlant de douleur et il mourut en chemin.

La Panthère délivra tous ses amis et devint la reine de la savane. Aucun lion ne les embêta plus jamais.

Fin

Step 9: Le Dino Qui Se Prenait Pour Un Lion - Conte Pour Enfant

Personnage :

Maman lion, Papa lion, deux lionceaux, un bébé dinosaure, Maman dinosaure, Papa
dinosaure

Auteur :

https://www.magicmaman.com/,le-dino-qui-se-prenait-pour-un-lion,123,6292.asp

Histoire :

« Fainéant !... Va à la chasse
pour une fois, nous n’avons plus rien à manger et je dois m’occuper des enfants. Allez, dépêche-toi ! ...»

Maman lion est furieuse, tellement furieuse que, cette fois, papa lion se lève, abandonnant avec regret sa couche douillette... Il s’éloigne pesamment vers la savane. Cela fait tellement longtemps qu’il n’a pas attrapé de zèbre, de gazelle, ni même de lièvre... Osera-il rentrer bredouille et affronter les foudres de sa femme ?...

Il est vrai qu’elle vient de mettre au monde deux beaux lionceaux, elle est fatiguée, elle ne peut pas partir à la chasse...Quel dommage !...

Le lion avance de droite, de gauche, la tête baissée... Soudain, devant ses yeux : Une drôle de chose, blanche et ronde, grosse comme un ballon.... On dirait un oeuf... énorme !!!

« Qu’est-ce que c’est que ça ?... Je n’ai jamais rien vu de pareil !... »

La chose se met à bouger, à craquer... La coquille s’effrite et tout doucement, une drôle de bête en sort : verte, avec des épines sur la tête et tout le long du dos... Un bébé DINOSAURE !...

« MAMAN !... s’écrit-il en se précipitant vers le lion ahuri !

- Ah non !...ça non !...Je ne suis pas ta maman, même pas ton papa !

- Maman, maman !!!

- Non, non et non !...Je ne suis même pas de ta famille !...Va-t’en !

- Ohhh, maman ! » Le petit se met à pleurer, pleurer...

« Mais regarde, dit le lion, nous ne sommes pas du tout pareils : Tu es vert, je suis jaune. Tu as des épines sur le dos et moi une crinière autour de la tête...

- Maman...

- Oh, il commence à m’énerver !...Au fait, peut-être qu’il est bon à manger.... ça arrangerait mes affaires avec maman lion... »

Le lion sort ses griffes puissantes, s’apprête à donner un bon coup de patte au bébé dino, quand, soudain, surgissent papa et maman dinosaure !...OUF !

« Tiens ! Voilà tes parents !...

- Oh mon petit, mon bébé !...s’exclame maman dino.

- Mon petit, mon bébé !...répète papa dino.

- Enfin, nous te retrouvons ! »

- AAAAH ! ...Au secours ! ...Hurle bébé dino en se précipitant dans les pattes du lion.

- Mais n’aie pas peur, ce sont tes parents !...Ta vraie maman, ton vrai papa !

- Non, c’est toi, ma maman ! »

Les parents sont consternés, papa lion aussi...Que faire ?...Que faire ?...

« La seule solution est de demander conseil à maman lion », soupire papa lion, à court d’idées.

Quand elle voit revenir son fainéant de mari, un bébé dinosaure sur le dos avec les parents qui suivent derrière, maman lion éclate de rire :

« Mais qu’est-ce c’est que ça ?...C’est le produit de ta chasse ?...Tu sais bien que les dinos sont immangeables ! Tu n’es vraiment qu’un bon à rien !...

-Oh, je t’en prie, ne te moque pas !...C’est affreux, j’ai vu naître ce petit et ...Il me prend pour sa maman !...Il ne veut pas me lâcher d’une semelle !...Il ne reconnaît même pas monsieur et madame dino qui sont là, tout tristes... »

Dès qu’il a vu les bébés lionceaux, bébé dino s’est précipité pour jouer avec eux, faire des cabrioles et se mordiller les oreilles...

« Enfin, petit, tu n’es pas un lion...Tu n’as pas d’oreilles !... »

Bébé dino regarde maman lion sans bien comprendre...

« Est-ce que tu sais rugir comme ça : RRRROAA ?...

- Rrrroaa ! Essaie le petit...

- Oui, évidemment !...C’est plus grave que je ne pensais, il se croit vraiment de notre race !...Que faire ?...

- Que faire ?... » Reprennent en choeur papa lion et les parents dino.

Pendant que les adultes se torturent les méninges pour trouver une solution à ce délicat problème, les enfants farfouillent dans les affaires de maman lion : Du rouge à lèvre...De la poudre...Des boucles d’oreilles...

« Tiens, réagit maman dino, on n’entend plus les enfants...Je parie qu’ils sont en train de faire une bêtise !... » Elle passe la tête dans la tanière des lions

« Mmmm, ça sent le fauve ici !... »

Bébé dino est assis sur son derrière tout étonné devant un bout de miroir trouvé dans le sac de maman lion...Il regarde tantôt dans la glace et tantôt ses copains ...La glace, et son reflet dans la glace...Les copains...

« Je ne suis pas du tout comme vous, pas du tout, pas du tout !... » Il voit maintenant dans le bout de glace une autre tête, comme la sienne, il se retourne : Maman dino !...

« Je suis comme toi !... C’est toi ma maman ? ...

- Oui, c’est moi ta maman !... Tu es de la famille des dinosaures, pas des lions...

- Ah ?...Bon !...

- Tu viens avec nous ?...

- Heu... Oui... Maman !...Mais, je pourrais venir jouer avec les bébés lions ?...»

« Bien sûr ! Tu seras toujours le bienvenu ici !...dit maman lion. Au revoir !...Au revoir !... »

Les parents dino s’éloignent... Bébé dino, sur les épaules de son vrai papa, fait au revoir avec la patte... Papa lion tente de prendre tendrement sa femme par la taille...

« Dis-donc, toi, tu ne devais pas rapporter à manger ?...Allez, allez, à la chasse !!!...Et ne me ramène pas d’autre bébé trouvé !... »

FIN

Be the First to Share

    Recommendations

    • Pi Day Speed Challenge

      Pi Day Speed Challenge
    • Trash to Treasure Contest

      Trash to Treasure Contest
    • Sculpt & Carve Challenge

      Sculpt & Carve Challenge

    2 Comments

    0
    jessyratfink
    jessyratfink

    5 weeks ago

    C'est beau! Merci d'avoir inclus les motifs.