Introduction: Paret-snow

About: The Innokick Master’s enables students from Engineering and Architecture, Business, Management and Services, and Design and Visual Arts backgrounds to acquire the interdisciplinary skills they need to create i…

Nous avons créé une luge inspirée des « parets » de Haute-Savoie, une région alpine de France. Celle-ci se caractérise par un ski (ou un patin ferré) et d’une planche ergonomiquement adaptée pour s’asseoir tout en profitant de la glisse.

Ce concept est adapté aux enfants, aux adultes ou aux personnes ne pouvant pas pratiquer le ski debout. 

Supplies

Afin de produire le concept consultable sur les photos jointes, nous avons utilisé :

1) 1 planche 3 plis en épicéa d’une épaisseur de 27 mm minimum de 100 par 100 cm. (Nous vous recommandons de ne pas aller en dessous de 80 par 80 cm.)

2) 1vieux ski de 100 cm. Il est également possible de fabriquer cet objet avec du bois, en y ajoutant une surface d’aluminium pour favoriser une glisse optimale sur neige.

3) 14 vis filetées M6X20 pour la fixation des supports 3D imprimés et 14 inserts M6

4) 1 vis filetée M6X30 pour la fixation du siège

5) 3 vis à bois M5X30 pour fixation pour le ski

Step 1: Croquis De Design

Voici quelques étapes pour réaliser un croquis de design en 3D :

1) Commencez par dessiner le concept sur papier. Essayez de représenter les formes et les proportions de manière précise. Si vous avez du mal à visualiser votre idée en 3D, vous pouvez utiliser un logiciel de modélisation 3D pour vous aider. De notre côté, nous avons utilisé SolidWorks.

2) Utilisez un crayon à papier pour esquisser les différentes parties de votre objet en 3D. Essayez de représenter les ombres et les reliefs de manière précise afin de donner de la profondeur à votre dessin.

3) Utilisez un crayon de couleur si vous souhaitez donner de la couleur à certaines pièces du concept.

4) Ajoutez des détails à votre dessin en utilisant un crayon fin ou un stylo. Vous pouvez ajouter des lignes de construction pour représenter les différentes parties du concept en 3D de manière plus précise.

5) Utilisez une gomme pour effacer les lignes de construction et les erreurs. Votre dessin doit être propre et précis afin de bien représenter votre idée de design.

Il est important de prendre le temps de bien réfléchir à votre idée de design avant de commencer à dessiner. Essayez de visualiser votre objet en 3D et de représenter les formes et les proportions de manière précise. En utilisant ces étapes, vous devriez être en mesure de réaliser un croquis de design en 3D de qualité.

Step 2: Maquette En Carton-plume

Voici deux étapes pour réaliser la maquette en carton plume :

1) Tracez les pièces de la maquette sur du carton plume et découpez-les à l'aide d'un cutter. Assurez-vous de suivre les contours de manière précise afin d'obtenir des pièces précises et bien ajustées.

2) Assemblez les pièces de la maquette en utilisant de la colle ou du scotch de carrossier. Si vous utilisez de la colle, assurez-vous de laisser sécher complètement avant de poursuivre l’assemblage.

Il est important de travailler avec précision et patience lorsque vous réalisez une maquette en carton plume. Prenez le temps de bien découper et ajuster les pièces afin d'obtenir un résultat professionnel.

Step 3: Conversion En 3D Sur SolidWorks

Voici quelques étapes pour produire un concept en 3D sur SolidWorks :

1) Ouvrez SolidWorks et commencez par créer un nouveau document.

2) Utilisez les outils de modélisation 3D pour dessiner les différentes parties du concept. Vous pouvez utiliser des outils tels que la commande "Revolve" pour créer des formes en 3D à partir de profils 2D.

3) Utilisez les outils de création de pièces pour assembler les différentes parties de votre concept ensemble. Vous pouvez utiliser des outils tels que la commande "Mate" pour créer des joints rigides entre les différentes pièces.

4) Ajoutez des détails à votre modèle en utilisant les outils de dessin de pièces et d'assemblages. Vous pouvez utiliser des outils tels que la commande "Extrude" pour ajouter des reliefs à vos pièces et des outils tels que la commande "Cut" pour créer des ouvertures dans vos pièces.

5) Utilisez les outils de rendu 3D pour produire des images de votre modèle. Vous pouvez utiliser ces images pour présenter votre concept à d'autres personnes ou pour enregistrer votre travail.

Il est important de prendre le temps de bien comprendre les outils et les fonctionnalités de SolidWorks avant de commencer à produire un concept en 3D. En suivant ces étapes et en utilisant les ressources en ligne disponibles, vous devriez être en mesure de produire un concept de qualité en 3D sur SolidWorks.

Step 4: Procuration Du Matériel Nécessaire

Afin de produire le concept consultable sur les photos jointes, nous avons utilisé :

1) 1 planche 3 plis en épicéa de 100 par 100 cm. Nous vous recommandons de ne pas aller en dessous de 80 par 80 cm.

2) 1vieux ski de 100 cm. Il est également possible de fabriquer cet objet avec du bois, en y ajoutant une surface d’aluminium pour favoriser une glisse optimale sur neige.

Step 5: Découpe Du Bois À La Scie Sauteuse

De notre côté, nous avons bénéficiez de la graveuse laser du MakerSpace de Renens. Si vous avez l’opportunité d’accéder à ce type de machine, nous vous recommandons de l’utiliser afin d’assurer un traçage précis. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez également utiliser du matériel de géométrie et un crayon.

Si vous n’avez jamais utilisé de graveuse laser, voici quelques étapes à suivre pour utiliser une graveuse laser pour du bois :

1) Préparez votre fichier de design en utilisant un logiciel de dessin vectoriel tel que SolidWorks (recommandé), Adobe Illustrator, ou Inkscape. Assurez-vous que votre fichier est enregistré au format .dxf ou .eps.

2) Préparez votre graveuse laser en installant les éléments suivants : le laser, le refroidisseur, l'alimentation, le ventilateur de refroidissement et le câble USB.

3) Installez le logiciel de contrôle de la graveuse laser sur votre ordinateur et suivez les instructions du fabricant pour configurer votre graveuse.

4 Préparez votre pièce de bois en la nettoyant et en la ponçant pour enlever les irrégularités et les imperfections.

5) Placez votre pièce de bois dans la graveuse laser et utilisez le logiciel de contrôle pour importer votre fichier de design. Ajustez les paramètres de gravure en fonction de l'épaisseur et de la densité du bois.

6) Lancez la gravure en appuyant sur le bouton "Start" dans le logiciel de contrôle. Assurez-vous de porter des lunettes de protection et de respecter toutes les précautions de sécurité recommandées par le fabricant de la graveuse laser.

Il est important de suivre les instructions du fabricant de votre graveuse laser et de respecter les précautions de sécurité recommandées lorsque vous utilisez cet outil. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de gravez du bois avec une graveuse laser de manière efficace et sûre.


Step 6: Poncer Le Bois

Voici quelques étapes à suivre pour poncer du bois :

1) Choisissez le bon papier de verre en fonction de l'épaisseur et de la dureté du bois que vous souhaitez poncer. Pour les surfaces lisses, utilisez du papier de verre à grain fin (80 à 120). Pour les surfaces rugueuses ou épaisses, utilisez du papier de verre à grain moyen (150 à 180).

2) Fixez le papier de verre sur votre ponceuse électrique ou sur votre bloc de ponçage manuel. Assurez-vous que le papier est bien en place et qu'il ne bouge pas pendant l'utilisation.

3) Placez votre pièce de bois sur une surface de travail stable et sécurisée. Assurez-vous que la pièce est bien fixée et qu'elle ne bouge pas pendant le ponçage.

4) Allumez votre ponceuse et commencez à poncer en suivant le sens des fibres du bois. Faites des mouvements lents et réguliers en appuyant légèrement sur la ponceuse.

5) Une fois que vous avez terminé de poncer, arrêtez la ponceuse et nettoyez les copeaux et la poussière. Si vous utilisez une ponceuse électrique, débranchez-la avant de la nettoyer.

Il est important de respecter les précautions de sécurité recommandées par le fabricant de votre ponceuse et de porter des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez avec cet outil. En suivant ces étapes et en faisant preuve de prudence, vous devriez être en mesure de poncer du bois de manière efficace et sûre.

Step 7: Peindre Les Pièces (optionnel)

Vous êtes totalement libre de laisser exprimer votre côté créatif pour peindre votre concept. De nôtre coté, nous avons préféré opter pour le côté naturel du bois. Toutefois, si vous souhaitez colorer le bois, faîtes attention à utiliser des peintures résistantes à l’eau puisque cet objet est fait pour être utiliser sur la neige.

Voici quelques exemples :

1) La peinture acrylique : c'est une peinture synthétique qui sèche rapidement et qui est très résistante à l'eau une fois sèche.

2) La peinture polyuréthane : c'est une peinture haut de gamme qui offre une excellente résistance à l'eau et à l'abrasion.

3) La peinture à l'huile : c'est une peinture traditionnelle qui offre une excellente résistance à l'eau une fois sèche.

Il est important de choisir une peinture adaptée à l'utilisation prévue et à la surface à peindre. En prenant le temps de bien sélectionner la peinture adéquate, vous devriez être en mesure de protéger votre bois contre l'eau de manière efficace.

Step 8: Assembler Les Pièces

Voici quelques étapes à suivre pour assembler les pièces en bois avec une perceuse et des visses :

1) Préparez votre perceuse et choisissez la mèche et le foret appropriés en fonction de l'épaisseur et de la dureté du bois que vous allez percer.

2) Placez les deux pièces de bois à assembler l'une à côté de l'autre et marquez l'emplacement des trous à percer.

3) Insérez la mèche ou le foret dans la perceuse et positionnez-la sur le premier trou à percer. Allumez la perceuse et perforez le bois en appuyant légèrement sur l'outil.

4) Répétez l'opération pour percer le second trou. Si vous utilisez des visses auto taraudeuses, vous n'aurez pas besoin de percer des trous de guidage.

5) Insérez la vis dans le premier trou et utilisez la perceuse pour la visser en place. Répétez l'opération pour la seconde vis.

6) Serrez bien les visses à l'aide de la perceuse, mais n'exercez pas une pression excessive pour éviter de casser le bois ou de déformer les visses.

Il est important de respecter les précautions de sécurité recommandées par le fabricant de votre perceuse et de porter des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez avec cet outil. En suivant ces étapes et en faisant preuve de prudence, vous devriez être en mesure d'assembler des pièces en bois avec une perceuse et des visses de manière efficace et sûre.