Alimentation De Laboratoire À Partir D'une Alim De PC

Intro: Alimentation De Laboratoire À Partir D'une Alim De PC

Lorsque l'on fait de l'électronique, il faut nécessairement une
alimentation de laboratoire. Le problème est leur prix (50€ environ pour une bonne alimentation). Cependant, il est possible de s'en fabriquer une pour pas cher grâce à une alimentation de PC fixe. En effet, avec l'évolution rapide de l'informatique, on se retrouve avec des composants inutiles, déjà dépassés mais qui fonctionnent encore notamment les alimentations. L'avantage de celles ci est qu'elles délivrent plusieurs tensions stables : 12V, 5V, 3.3V et même -5V et -12V. Là encore, les alimentations peuvent délivrer ces tensions à des ampérages importants (sauf les tensions négatives) tout en conservant des sécurités intégrées ( protection contre les courts-circuits par exemple). Dans ce projet, nous allons utiliser une vieille alimentation ATX récupérée dans un vieux PC. Fini le blabla, passons à la fabrication.

Matériau : contreplaqué 5mm

Machine : speedy trotec 400 laser

Step 1: Les Fils

Lorsque
vous regardez le nombre de branchements sur une alim ATX, vous pouvez prendre peur, mais heureusement, ceux-ci sont regroupés par couleur. On peut facilement trouver sur internet la correspondance une couleur et une tension. Le fil vert: Tant que celui ci n'est pas relié au 0V, l'alimentation ne démarre pas.

Step 2: Le Boîtier

Pour limiter les risques d'électrocution lors du démontage, je
propose ici un boîtier qui n'impose pas d'ouvrir l'alimentation. Le positionnement des trous pour les vis coïncide théoriquement avec toutes les alimentations de norme ATX. Après, y'a plus qu'a coller avec de la colle à bois (de la colle blanche fait l'affaire).

Step 3: Connexion

Et bien maintenant, faut tout câbler. Dans mon cas j'ai mis des
interrupteurs illuminés, un interrupteur à clé, des leds d'indication. Mais vous pouvez vous passer de tout ça et relier directement les fils aux borniers. En ce qui concerne l'isolation, on peut remercier la colle chaude : c'est pas beau mais ça marche !

Step 4: Dernière Ligne Droite

Une fois le câblage fini, on referme le boîtier (pour ma part, un
point de colle chaude a chaque angle pour pouvoir y réparer facilement) et on peur utiliser son alimentation de laboratoire !

Ps : sur le schéma électrique, j'ai oublié de relier les masses entre elles (petit fil noir et gros fil noir)

Share

    Recommendations

    • Furniture Contest 2018

      Furniture Contest 2018
    • Audio Contest 2018

      Audio Contest 2018
    • Fix It! Contest

      Fix It! Contest

    Discussions