Cartes 3D En Braille.

Introduction: Cartes 3D En Braille.

je crée ce tutoriel pour vous expliquer comment recréer avec l'aide de mal voyant ces carte en relief via une imprimante 3D ou même si besoins comment les modifier, ce projet a pour but de venir en aide aux personnes qui présente une déficience visuel plus ou moins prononcée, grâce aux écritures en braille et les informations de la carte présente en relief, on peut d’ailleurs imprimer les cartes avec un contraste élevé pour permettre une lecture simplifiée.

vous aurez besoins de :

  • -bobine de PLA (couleur voulue)
  • -imprimante 3D (j'ai utilisé la ultimaker 2 extended)
  • -un cuter pour éventuellement enlever les bavures
  • -l'application Inkskape, Autoteskfusion360 et Cura.

Teacher Notes

Teachers! Did you use this instructable in your classroom?
Add a Teacher Note to share how you incorporated it into your lesson.

Step 1: Création Des Cartes.

Avant tout il faut créer sur Inkscape un plan en 2D des cartes, sans oublier que ça doit être lisible pour tout le monde, il faut se documenter sur les normes (taille des caractère, des cartes ...)

C'est a ce moment la que la personnalisation se fait, au niveau du style des signes (coeur,trèfle,pique,carreau) ou plus simplement sur l'endroit de la carte ou placer le braille ou les signes en utilisant le mieux l'espace disponible (c'est en fonction de vous et de vos retour)

il faut penser qu'une fois l'impression faite les cartes doivent être pratique, donc elles ne doivent pas se prendre les unes dans les autres, il faut alors penser a créer un espace intérieur, pour éviter que des bouts ne dépassent au niveau de l'épaisseur en laissant des rebords assez large de chaque coté, pour garder de la rigidité et assez de place pour que les écritures soient lisibles au toucher.

plan des cartes (modifiable)

Step 2: Mise En Forme.

A l'aide du plan présenté précédemment, ou avec le votre il va falloir créer les volumes dans le logiciel autodeskfusion360.

Il va normalement nous falloir seulement deux extrusion, la première pour faire la partie haute de la carte (numéro,braille,rebords) et ensuite la deuxieme pour faire le fond. une fois ceci fait il faudra penser a vérifier dans le logiciel que toutes ces partie n'en forment plus qu'une et si non les lier a l'aide de "combine"(ça peut poser problème).

jeu de 52 carte en 3D (modifiable)

Step 3: Préparation Pour L'impression.

pour exporter une carte (car il faut les faire une par une) a partir de autodesk il faut aller dans "TOOLS" puis dans "make" et choisir "3D Print", une fois cette étape faite, on passe au logiciel Cura qui va nous servir pour les réglages de la machine,c'est la qu'on pourra voir si notre figure est réalisable par la machine car si certains détails sont trop petits ils n’apparaîtrons pas en impression, idem si l'épaisseur est trop fine ça ne se fera pas.

Si la carte est debout il faut la mettre a plat sur le plateau sinon au moment de l'impression elle va être faite dans ce sens la et être ratée, on pourra sélectionner le matériau qui est installé sur l'imprimante, pour nous ce sera du PLA, une fois sélectionner les réglages devraient se faire tout seuls, on peut quand même choisir l'épaisseur de filament, une hauteur de couche de 0.06 suffira, au dessus le nombre de couche est moindre et donc il se peut que le rendu final soi moins propre.

une fois que tout ça est fait il faut extraire ce fichier sous format .gcode le mettre dans une clé usb puis lancer l'impression sur l'imprimante. ils ne reste plus qu'a attendre et répéter pour faire tout le jeu.

Be the First to Share

    Recommendations

    • Trash to Treasure Contest

      Trash to Treasure Contest
    • Rope & String Speed Challenge

      Rope & String Speed Challenge
    • Wearables Contest

      Wearables Contest

    Discussions

    0
    Penolopy Bulnick
    Penolopy Bulnick

    21 days ago

    I really like the designs you came up with :)