La Chaise Longue Interactive Avec Arduino Et Max/MSP.

L'idée est de créer une chaise longue interactive : un utilisateur qui s'assoit dans le transat déclenche une ambiance sonore et visuelle lui rappelant la mer, la plage... Nous utilisons donc un capteur de luminosité (placé sous le transat) reliés à Arduino, relié en USB à un ordinateur avec Max/MSP qui s'occupera de déclencher l'ambiance sonore et visuelle en question.

Auteurs :

Léo, Baptiste, Yvain, Yannick, Tristan, Matthieu, Gaby

Step 1: Le Matériel.

Nous avons besoin de :

- un transat

- capteurs de luminosité

- fils

- une carte Arduino

- un câble USB AB.

- un ordinateur avec Max/MSP

Step 2: L'architecture.

Step 3: Les Branchements.

Le capteur est branché à l'entrée Analog2 A2.

La LED est branchée à l'entrée Digitale2 D2.

Step 4: Le Code Arduino.

Le programme, relativement simple agit de la façon suivante :

* Si le capteur capte une valeur comprise entre 0 et 250, la valeur retenue est 1.

* Si le capteur capte une valeur supérieure à 250, la valeur retenue est 0.

Step 5: Le Patch Max/MSP.

On utilise l'objet Serial pour récupérer les données de l'Arduino : on récupère une chaine de caractères que l'on transforme en 1 et 0 grâce à l'objet fromsymbol.

Ensuite on redimensionne l'échelle de 0 à 1 en 0 à 127 avec l'objet scale.

L'objet slide (250,500) est introduit et nous permet d'avoir un temps de montée de 250ms et un temps de descente de 500 ms : voici le fade-in et le fade-out de notre vidéo et de notre son.

Par la suite, on divise ces valeurs par 127 pour avoir des valeurs comprises entre 0 et 1. Ensuite, on multiplie avec l'objet *~ ces valeurs (entre 0 et 1) et notre son, pour plus ou moins l'amplifier. Ainsi, quand la personne s'assoit, il y a un fade-in du son et quand elle se relève un fade-out.

De l'objet /127, on branche également un objet Val lui même branché au jitter (objet lié à la vidéo) de la vidéo, permettant de contrôler le fade in-out du son de la vidéo.

Ensuite, on branche le fichier vidéo au jitter pour pouvoir lire la vidéo.

Pour pouvoir faire le fade in-out de la vidéo, on branche un objet jit.brcosa à la suite du jitter ainsi qu'un attribut brightness lui même relié à l'objet /127. Ainsi la valeur de brightness varie et permet donc le fade in-out de l'image.

Des attributs Loop sont branchés sur le lecteur son Sfplay et le lecteur vidéo jitter afin de faire tourner le son et la vidéo en boucle : c'est la valeur captée par le capteur qui va déterminer si le niveau sonore et la luminosité doit augmenter.

De base, quand le spectateur n'est pas assis, le capteur reçoit de la lumière : le niveau sonore et la luminosité sont à 0. Quand il s'assoit, le capteur ne reçoit plus de lumière : le son et la luminosité augmentent en fade-in, avant que le spectateur ne se lève et enclenche le fade-out.

Share

    Recommendations

    • Fandom Contest

      Fandom Contest
    • 1 Hour Challenge

      1 Hour Challenge
    • Pets Challenge

      Pets Challenge

    Discussions