Retro HDD GameBoy

About: Bienvenue sur mon profil ! Je suis un jeune étudiant passionné par l'électronique et je vous présente ici quelques projets réalisés.

Dans cet article je vous présente mon disque dur externe unique au monde ( du moins à ma connaissance ). Tout a commencé lorsque que la carte d'interface USB-SATA de mon disque dur externe est tombé en panne. Après un certain temps passé sur cette carte je laisse tomber et décide d'acheter un câble SATA vers USB chez mon chère Amazon. Quelques jours plus tard je reçois ce fameux câble, tout fonctionne en un clin d’œil le débit est très bon, bref tout va bien ! Le problème est que j'ai un disque dur tout nu avec un câble, niveau esthétique et fragilité ce n'est pas top ! Et là je retrouve dans mes tiroirs un vieux boitier de Nintendo GAME BOY. Je me dis ça serait génial ! Je me lance pour faire rentrer le disque et le câble dans la coque et avec un peu de rabotage à la Dremel le tout fini par rentrer. Mais je n'en reste pas la je décide d'ajouter un peu de lumière à tout ça pour rendre l'objet plus vivant et encore plus rétro. Et on en arrive à la partie électronique.

Step 1: Un Petit Peu D'Arduino Pour Égailler Tout Ça !

Pour ce projet j'ai utilisé :

  • 1 Arduino Nano
  • 1 Led rouge ( voyant de la GameBoy )
  • 1 Led Blanche ( rétroéclairage de l'écran )
  • 1 Piezo Buzzer
  • 2 résistances de 220 Ω

L'Arduino Nano est indispensable en raison de sa petite taille, ensuite les 2 résistances sont facultatives mais fortement recommandées pour ne pas faire chauffer les LED.

La LED rouge est sur une sortie PWM, cela permettra de l'allumer progressivement.

Ensuite pour le buzzer on utilise la fonction tone(). Un signal carré d'une fréquence donné est généré par la carte Arduino permettant de faire sonner le buzzer. En créant quelque boucle for pour faire varier la fréquence on obtient un joli son de robot. Tout le programme se situe dans le void setup(), car le programme doit s'effectuer qu'une seule fois lorsque l'on branche le disque dur. Ensuite les 2 LEDS restent allumés. Le programme est téléchargeable en bas de la page.

Step 2: Alimenter L'Arduino Avec Le Port SATA

Une fois toute notre petite électronique terminée. On doit associer la carte Arduino a l'alimentation du disque dur pour que notre petit programme se lance quand on branche notre disque dur sur un ordinateur. Pour cela on se réfère à la documentation des pins d'un port SATA. On voit que les pins de 7, 8 et 9 fournissent du +5V et les pins 4, 5, 6, 10, 11 et 12 le GND. On soude donc le VIN de l'Arduino sur la broche 8 par exemple ( la 8 se trouvant au milieu de 2 +5V permet d'éviter les court-circuits entre +5V et GND) . Et de même pour le GND sur le pin 10. Voila notre montage est terminé il suffit de fermer tout ça ( avec de la glue.. ) le tout prenant beaucoup de place dans le boitier les trous pour les vis ne sont plus accessible.

Step 3:

J’espère que ce projet vous a plu, et vous donnera des idées pour peut-être transformer votre vieille GameBoy qui ne fonctionne plus.

Share

    Recommendations

    • Epilog X Contest

      Epilog X Contest
    • Organization Contest

      Organization Contest
    • Pocket Sized Contest

      Pocket Sized Contest

    Discussions