Vivre Avec Nabaztag:Tag:Tag

Introduction: Vivre Avec Nabaztag:Tag:Tag

About: Nabaztag est né en 2005 et renaît en 2018. Ce projet a été initié par les créateurs du Nabaztag, au départ pour Maker Faire Paris 2018.

Voilà !

Vous avez démonté votre Nabaztag (ou Nabaztag:Tag), débranché, rebranché, vissé, copié le logiciel, paramétré le wifi ?

Très bien.

Dans ce tutoriel on va décrire la vie une fois que Nabaztag est branché. C'est parti.

Teacher Notes

Teachers! Did you use this instructable in your classroom?
Add a Teacher Note to share how you incorporated it into your lesson.

Step 1: On Branche !

Il est temps maintenant de le brancher.

Le démarrage de Nabaztag prend environ 3 ou 4 minutes (à l'époque c'était quelques secondes, c'est ce qu'on appelle le Progrès).

Le temps de charger le système et l'ensemble des logiciels. Il va passer par les étapes suivantes :

  1. D'abord : rien ne se passe pendant 1 minute environ la première fois qu'on le branche. Il va notamment redémarrer pour redimensionner la Flash.
  2. Ensuite les oreilles vont se mettre à bouger pour se mettre au repos. Nabaztag teste ainsi si les moteurs sont cassés. Si c'est le cas il va ignorer l'oreille cassée et continuera à fonctionner quand même.
  3. Au bout de 30 secondes environ, il va s'allumer en violet. Là c'est qu'il a commencé le chargement de Pynab, le logiciel qui remplace tout ce qui s'exécutait sur le Cloud à l'époque.
  4. Il va ensuite allumer progressivement les LEDs du ventre en blanc. Cela prend un peu de temps, notamment parce qu'il charge les modèles de reconnaissance vocal
  5. Quand il a terminé, il bouge ses oreilles et se met à clignoter en bleu clair (s'il n'y a rien, c'est qu'il est parti directement au lit et que vous avez décidé de le faire revivre après 22h, rien de grave.)

Voilà, il est en vie !

Step 2: On Configure Ses Services

Pour configurer les services il faut se rendre sur sa page de configuration et on fait cela avec un navigateur Web (n'importe lequel) en se connectant à l'adresse suivante : http://nabaztag.local

Nabaztag a en effet un petit serveur Web qui lui sert d'interface avec vous (en plus de ses oreilles évidemment).

Dans certaine configurations, cette adresse ne fonctionne pas et il faut utiliser ce qu'on appelle l'adresse IP que vous allez trouver quelque part dans les paramétrage de votre Box ou de votre routeur à la rubrique DHCP. Si pour vous tout cela est totalement abscons, rendez vous sur le forum, il y a aura bien quelqu'un pour vous aider.

La première page que vous allez voir est la page d'accueil.

Step 3: La Page D'accueil

La page d'accueil vous permet de configurer deux choses : la langue et, si vous avez l'intention de vous marier, le compte Mastodon.

La langue est utilisée par Nabaztag pour savoir dans quelle langue vous parler et vous comprendre. Pour la reconnaissance vocale : seuls le français et l'anglais sont disponibles, donc si vous choisissez une autre langue que le français, il faudra lui parler en anglais (et le site de configuration sera en anglais).

A noter que si vous changez la langue, le lapin va redevenir violet et blanc progressivement (comme au début) pour recharger le modèle de reconnaissance vocale.

Step 4: La Page Services

La mère de toutes les pages.

On trouve l'ensemble des informations pour chacun des services :

  • L'horloge
  • Le taï-chi
  • La météo
  • Les humeurs
  • La qualité de l'air
  • Le Gourou

Un mot sur la reconnaissance vocale : elle se déclenche comme à l'époque en appuyant longuement sur le bouton et il faut parler après le bip sonore puis relacher le bouton. Comme tout est fait en local, plus l'enregistrement est court plus a réponse est rapide et nous avions remarqué qu'il fallait parfois attendre quelques secondes avant de parler après le bip mais curieusement c'est moins le cas maintenant. Bref.

J'indique pour chaque service le ou les mots clés mais vous pouvez déjà vous entraîner en lui disant "carotte".

Step 5: L'horloge

L'horloge est comme son nom l'indique une horloge. Nabaztag va se manifester d'une façon différente souvent toutes les heures. A l'origine cette fonction simple d'apparence nécessitait toute une gymnastique puisque c'était le serveur qui disait aux lapins ce qu'ils devaient faire et les heures étaient devenus des heures de pointe sur le serveur.

Cette partie là vous permet aussi de dire à votre lapin quand il doit aller dormir et quand il doit se réveiller. Quand il dort les LEDs sont éteintes, les oreilles au repos (un peu en avant) mais il continue à être vivant.

Comme vous finalement.

Step 6: Le Taï-chi

Le taï-chi avait été créé parce que parfois le lapin était un peu ankylosé.

De temps en temps ou plus souvent selon votre sélection, il va bouger ses oreilles, faire un petit bruit et faire clignoter ses LEDs. Tout cela en même temps ou pas.

Si vous cliquez sur "C'est l'heure du Tai-Chi" Nabaztag va se mettre à s'animer. Et si vous le sentez énervé, dites lui "tai chi".

Step 7: Les Humeurs

Finalement peut être le service le plus important et sans aucun doute la chose qui manque cruellement aux pauvres Google Assistant et Alexa.

Les humeurs c'est plus de 300 petites phrases dites par le lapin au hasard de la journée.

Pour la langue française nous avons récupéré les versions dans leur qualité originale (on peut trouver sur Internet une archive des sons mais la qualité est très pauvre et surtout, d'après Ze Voice, certains textes ne sont pas de vrais textes du Nabaztag en et encore moins sa voix, le mystère reste entier).

A Noël, au nouvel an et à la Saint Valentin, des humeurs spécifiques sont joués. Soyez attentifs !

Si vous cliquez sur "Chatouille" Nabaztag va jouer une humeur pour vous. Et si vous vous ennuyez trop, dites lui "Surprise".

Step 8: Météo

Ah la météo !

Il faut tout d'abord saisir votre ville : le plus simple est de saisir un code postal pour éviter tout malentendu comme "Brest, Biélorussie" par exemple.

Ensuite il y a le fameux langage lumineux du Nabaztag. Là vous avez le choix entre l'animation classique, d'époque, ou une nouveauté, l'animation qui indique s'il va pleuvoir dans l'heure.

Dans le cas de l'animation classique, il va faire beau quand c'est jaune et quand c'est bleu il va plutôt pleuvoir et entre les deux il y a des animations jaunes et bleues. Il y a aussi la neige en blanc et d'autres qu'il va falloir redécouvrir et vous expliquez de façon un peu plus précise.

Dans le cas de la pluie dans l'heure, c'est blanc clignotant s'il ne va pas pleuvoir et bleu clignotant s'il va pleuvoir dans l'heure.

Et évidemment vous pouvez demander les prévisions en disant "Météo".

Step 9: Le Gourou

Alors le gourou est un service qui n'est jamais sorti. Pourquoi ? Je ne sais plus.
Et donc 15 ans après le voilà !

C'est très simple, vous appuyez sur le bouton, vous dites "Dis lapin" puis vous posez votre question et il suffit d'attendre que Nabaztag vous réponde.

Un service indispensable.

Step 10: La Qualité De L'air

Alors un autre service d'information.

Pour celui là inutile de saisir une ville il va se baser sur votre adresse de connection Internet (adresse IP) et vous donner la qualité de l'air. On va chercher les données sur le site AQICN.


Deux types d'information sont disponibles : soit un indice agrégé soit simplement les particules fines. A vous de choisir. Dites "Qualité de l'air" à Nabaztag si vous préférez que l'on vous parle.

Step 11: La Page Information Système

Comme son nom l'indique ce sont les informations qui concernent les entrailles de Nabaztag

Ce qui est le plus utile c'est de voir l'état des oreilles. C'est ici que vous allez pouvoir savoir si Nabaztag a une oreille cassée ou pas.

Step 12: La Page Mise À Jour

C'est ici que vous allez pouvoir installer les mises à jour lorsqu'elles seront disponibles.

Step 13: Nabblockly

Et pour terminer en beauté : la nouvelle killer app du lapin !

Vous y accédez en suivant le lien de la page d'accueil ou celui ci.

C'est une série de petites leçons conçues par Paul Guyot pour apprendre à des enfants d'école primaire à programmer en utilisant une interface visuelle.

C'est absolument génial. Il faut essayer. Maintenant.

Step 14: Et Voilà !

Voilà vous pouvez enfin profiter de la vie avec un lapin et il ne me reste qu'une chose à vous expliquer c'est comment l'éteindre proprement lorsque par exemple vous souhaitez l'emporter à la campagne.

En effet, le nouveau système de Nabaztag (Linux) prend un certain temps à s'éteindre (le Progrès je vous ai dit) et si l'on ne fait pas les choses proprement on risque de l'endommager (dans ce cas là, pas de panique, il suffira de reflasher la carte) : donc pour éteindre Nabaztag il faut appuyez rapidement 3 fois sur le bouton : il va alors mettre ses oreilles en avant, devenir violet puis s'éteindre. Attendre encore 10 secondes avant de le débrancher.

Mais n'oubliez pas de le rebrancher rapidement sinon il viendra vous hanter dans vos rêves (les plus fous).

Voilà ! Et si vous vous rendez compte que certaines choses ne fonctionnent pas, dites le nous (gentiment !) dans le forum (et pas dans les commentaires ici !) et on corrigera ("a bug found, a bug fixed!"). Et si vous avez des idées, dites le nous aussi.

Enjoy !

Be the First to Share

    Recommendations

    • Raspberry Pi Contest 2020

      Raspberry Pi Contest 2020
    • Wearables Contest

      Wearables Contest
    • Fix It Contest

      Fix It Contest

    6 Discussions

    0
    neo8070
    neo8070

    Question 6 days ago on Step 1

    Hello,
    Combien de temps dois t’on attendre a l’étape avec tous les points rose ?
    Ca va faire une heure que j’attend et ca na pas l’air d’évolue.
    Sinon j’accède bien à l’interface Web d’administration:
    Dans « information système » j’ai des message d’erreur « Communication with Nabd timed out (getting info)« pour Nabd processus Et Matériel....
    Merci pour votre aide.

    0
    Toudz
    Toudz

    Question 4 weeks ago on Step 1

    Je viens d’installer la carte et tout ça, de manière rigoureuse je crois, je le branche, il bouge les oreilles, devient violet, puis blanc progressivement puis plus rien. Il est 19h57 pourtant. C’est un problème de fuseau peut-être ?

    0
    Toudz
    Toudz

    Reply 27 days ago

    Mais maintenant j’ai un autre souci : tout marche sauf le haut parleur ...

    1
    Toudz
    Toudz

    Reply 27 days ago

    Le problème est résolu : cela venait du wifi : il faut être en 2.4ghz

    0
    Toudz
    Toudz

    Reply 27 days ago

    Oui