Introduction: Support Coulissant Pour Vélos

L'évolution des modes de déplacement urbains vers des options plus durables et respectueuses de l'environnement est devenue une priorité croissante pour les villes du monde entier. Qui dit, nouveaux urbains déplacements, dit nouveaux emplacements de stationnement pour ces nouveaux modes souvent appelés « mobilités douces ». Dans ce cadre et celui de notre participation à l'atelier ATIGU en collaboration avec le FAB’LAB et supervisée par notre professeure, j'ai assumé le rôle de responsable documentaire au sein de notre groupe. Notre projet final consiste à pouvoir présenter un support innovant pour vélo afin de les sécurisés dans les villes. Ce dernier sera installé contre des abris de bus ou des murs disponibles en ville afin d’optimiser la place sur l’espace public urbain déjà saturé.

Objectifs du projet

L'objectif principal de notre projet est de concevoir un support pour vélo innovant. Ce dernier à pour but d’être fonctionnel esthétique bien qu’expérimentale. Nous souhaitons qu’il réponde aux besoins spécifiques des usagers comme c’est le cas pour un individu de notre groupe confronté à plusieurs problématique lié à la sécurité de son matériel en ville. Nous souhaitons qu’il s’intègre harmonieusement dans l'environnement urbain c’est pour cela que nous souhaitons le positionner sur un coté d'arrêt de bus. De plus, nous aimerions créer un système polyvalent, capable de s'adapter à différents types de vélos tout en offrant un haut niveau de sécurité une utilisation facilité du système encore en étude. Nous cherchons également à sensibiliser la population à l'importance de développer des infrastructures favorables aux cyclistes pour leurs sécurités. 


URL(inspiration): https://www.pinterest.fr/pin/70437488472308/feedback/invite_code=a37f49d2387d4166aa92280d90eab126&sender_id=729301870815779899



Supplies

Pour ce projet nous avons eu besoin d'une carte Arduino Uno, de plusieurs câbles (8), d'une carte informatique qui nous permet de relier les informations, un cerveau moteur. De plus, il vous faudra un boutons vous permettant de faire fonctionner votre système mécaniquement.

Pour la suite du projet il nous faudra du bois, des vices, du double face ainsi qu'une découpe laser et une imprimante 3D disponible. Un rail coulissant sera aussi d'utilité.


La présence d'un vélo semble aussi importante notamment pour y prendre les mesures des roues et du vélo dans sa généralité afin de concevoir les pièces maitresses qui devront être adapté à une utilisation du vélo.

Step 1: Prendre Les Mesures Du Vélo

Il faut dans un premier temps mesurer son vélos et prendre les bonnes dimensions afin de pouvoir découper ses planches et concevoir le support. Selon nos mesures un vélo standards mesures:

Taille du cadre :Entre 14 pouces (35,5 cm) et 23 pouces (58 cm), selon la hauteur de l'utilisateur.

Hauteur du guidon : Variable selon le modèle, généralement ajustable (donc aussi sur notre modele).

Longueur des manivelles : Standard entre 165 mm et 175 mm.

Largeur des pneus: se situe généralement entre 28 mm et 42 mm

Hauteur de selle : Réglable et n'a pas d'interêt pour notre projet ne vous en souciez pas.


Step 2: Faire Le Code

Munissez vous du matériel informatique indiqué dans les parties précédentes.

Nous vous joignons le code en photo. Ce code permet d'ouvrir et de fermer la pince. Au départ, faites le sans. Appliquez vous seulement à faire fonctionner votre cerveau moteur. Ensuite, vous pourrez faire fabriquer votre pince à la machine 3D. Ainsi vous pourrez l'emboiter sur le cerveau moteur (attention seulement une pince s'emboite dessus, il vous faudra construire un boitier avec les pinces). Cette pince devra être faites avec vos propres mesures en fonction du type de vélos visés pour l'utilisation.

Step 3: Faire Fabriquer La Pince À La Machine 3D

Une fois vos mesures et votre système arduino complet et fonctionnel vous pouvez vous concentrez sur le logiciel fusion 360 pour concevoir votre double pince (n'oubliez pas d'utiliser plusieurs esquisses et surtout d'enregistrer votre travail). Nous avons par la suite refais cette pince pour éviter le jeu et avoir une pièce parfaite.

Step 4: Branchement De La Pince Sur Le Cerveau Moteur

Une fois votre pince terminée, accrocher la au cerveau moteur avec les trous déjà prévu à cet effet (prise en compte sur la pince). Nous l'avons fixé avec une visse et un écrous qui se coulisse afin d'assurer une bonne stabilité à la fixation. Attention, il est possible que vos écrous possèdent un jeu et ne permettent pas de laisser votre pince se fermer complètement. Vous pouvez rectifier ce problème manuellement en comblant le trou trop important sur la partie de l'écrou ou le jeu est trop grand. Sinon vous pouvez la modifier et la réimprimer (notre cas).

Step 5: Fabrication Des Pièces Coulissantes Intérieures

Afin de pouvoir faire fonctionner votre système il vous faudra deux pièces coulissantes. Nous avons réalisé ces dernières sur fusion 360 puis les avons exporter vers une découpe laser pour avoir la vision de notre pièce. Ensuite nous avons envoyer notre design vers une imprimante 3D cependant. Ces deux pièces doivent être adaptées à la largeur de votre rail coulissant.

Step 6: Concevoir Le Support Cale Vélo En Bois

Une fois votre cerveau moteur fonctionnelle, votre pièce coulissante et votre pince terminée, il faut commencer à fabriquer le support en bois qui va permettre de caler le vélo (voir photo une). Les mesures de ses pièces doivent être adaptés à vos mesures de vélos. Notre support qui permettra de caler le vélo et d'y emboiter le vélo se compose de deux plaques de bois avec 2 cales de chaque coté (voir photo). Nous y ajoutons soigneusement la pince qui sert d'attache vélo. Pensez à vérifier que votre système d'ouverture et de fermeture de votre pince soit parfaitement adapté au type de vélo choisis.

Ajouter la pince à la planche pour tester la taille.

Step 7: Concevoir La Partie Ou Le Vélo Coulisse

Notre planche permettant le coulissement du vélo mesure 2m sur 20cm. C'est une mesure qui nous semblait parfaite puisque les utilisateurs visés de ce type d'attache sont les cyclistes urbains et donc les vélos de ville.

Step 8: Ajout D'un Loquet Bloquant Le Système

Une fois le besoin de blocage identifié dans notre système nous nous sommes rendus compte qu'il fallait concevoir une astuce afin d'empêcher le système général de glissé. Selon la taille de votre support et le public visé par l'installation cela implique de déterminer le type de loquet nécessaire (par exemple, un loquet à ressort, un loquet à bascule, un loquet à pêne coulissant, etc.) en fonction des exigences spécifiques du système. Nous avons privilégié le loquet coulissant que nous avons position à 1,25m de hauteur en partant du bas de la planche.

Step 9: Modélisation Et Ajout Des Pièces Coulissantes

Une fois votre planche et votre support terminé, ajouter vos pièces coulissantes (2) à votre support général comprenant la pince. Cette pièce doit permettre à votre support de base de s'imbriquer avec le support de 2m sur 20cm afin que le système coulisse. Nous avons modélisé la pièce à l'imprimante 3D en l'adaptant à nos mesures de départ.

Step 10: Confection De La Boite Pour Stocker Le Système Arduino

Nous avons ensuite confectionné notre boitier en bois permettant de stocker le sytème Arduino. Il doit être adapté à la taille de votre système Arduino et adapté au nombre de fils faisant faisant fonctionner l'entièreté de l'appareillage.

Step 11: Construction Du Cache Bouton Du Système

Nous avons décidé de concevoir un cache bouton pour le système de la pince afin qu'il ne soit pas abimé mais aussi à des fins plus esthétique. Nous l'avons réalisé à l'aide de fusion 360 et il doit s'adapter à la taille du bouton de votre système Arduino.

Step 12: Assemblage General Du Porte Vélo

Veillez à assembler l'ensemble de vos éléments si cela n'est pas déjà fait.

Tester votre système et ajuster en cas de problème (sur pièce non modéliser, position de la pince, code arduino...). Assurer vous de la solidité de vos deux pièces coulissantes mais aussi de leurs fixation aux planches.

Nous avons décidé de le tester directement avec le vélo en rajoutant des bandes adhésives pour maximiser sa stabilité et sa droiture sur notre prototype.