Système D’Acquisition De Données (DAQ) Avec Arduino Et Excel PLX-DAQ

3,823

15

1

Introduction: Système D’Acquisition De Données (DAQ) Avec Arduino Et Excel PLX-DAQ

About: Passionné d'électronique numérique et de nouvelle technologie ! https://www.youtube.com/channel/UCl9vi6y04pBl-RajOrFJI8g?view_as=subscriber

Salut à tous dans cet instructables je vais vous présenter comment faire
de l'acquisition de données ou DAQ en anglais avec un microcontrôleur (Atmel, PIC, STM32) en l’occurrence un Arduino nano et Excel.

Step 1: Intro

Salut à tous dans cet instructables je vais vous présenter comment faire de l'acquisition de données ou DAQ en anglais avec un microcontrôleur (Atmel, PIC, STM32) en l’occurrence un Arduino nano et Excel.

Les systèmes d’acquisition de donnée DAQ sont souvent
confondu avec les Datalogger, un système d’acquisition de donnée permet d’acquérir des données quantifiables sur N période, cela peut être une tension, un courant, une température et encore bien d’autre, généralement ce sont des valeurs analogiques, mais il est possible qu’elle soit digitale par exemple un signal PWM, le tout est visualisable sur un PC directement ou être sauvegarder pour être analyser par la suite, ce genre de système est utilisé dans un tas de domaine que ce soit la recherche, dans l’industrie par exemple ce genre de système est utilisé pour contrôler la température de soudure de brassage dans une chaine de soudure sur carte PCB ou bien dans l’éducation. Bien évidemment dans les domaines cités auparavant ce sont des systèmes d’acquisition professionnelle avec des capteurs étalonnés et des logiciels fournit par des professionnels du type National instrument ou j’ai eu l’occasion de pouvoir utilisé un de leur DAQ pour un projet de régulation Médicale.

Step 2: Matériels - Prérequis

Prérequis :

-l'IDE d'Arduino / Visual Studio à jour ou équivalent

-Excel

(Dans ce tutoriel je ne traite pas du cas de Libre Office qui est bien plus complexe au niveau de la gestion des Macro)

Matériels :

- Toutes les versions d'Arduino pour ma part un Arduino nano

-Potentiomètre

-Photorésistance de 10KΩ

-Résistance de 10kΩ

-Quelque câble

Cablâge :

(cf. Screen Fritzing)

Step 3: Explication Code

Explication :

L’objectif est d’envoyer la valeur du potentiomètre et celui
de la photorésistance dans la liaison série et par la suite ce soit quantifier dans une feuille Excel en temps réel. C’est un code très simple tout comme le câblage, en entrée Analogique 0 le potar et en entrée Analogique 1 la photorésistance

Setup :

Dans le setup on initialise la liaison série à 9600baud/s, on envoie dans la liaison série CLEARDATA qui permet d’effacer les données déjà présente sur la feuille Excel et ensuite ont écrit les différentes colonnes que l’on souhaite qui s’afficheront dans la feuille Excel, en l’occurrence Temps, Potentiomètre et LDR.

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  Serial.println(F("CLEARDATA"));  // on efface les données déjà présentes, s'il y a lieu
  Serial.println(F("LABEL,Temps,Potentiometre,LDR")); // titre des colonnes, dans Excel
}

Boucle :

Dans la boucle on récupère l’état du potar et de la photorésistance et on les envoie dans la liaison série, alors l’avantage de cette solution c’est que les mesures sont horodatées sans même passer par un module directement branché sur l’Arduino qui indique l’heure, utile pour tracer des courbes et faire des prévisions, il faut faire attention chaque colonne est séparé par une virgule, penser bien à la mettre si vous ajouter une colonne et enfin une tempo de 1s à modifier selon la précision que vous souhaitez.

int potar = A0;  
int lightsensor = A1 ;

void setup() {
 Serial.begin(9600);
 Serial.println(F("CLEARDATA"));  // on efface les données déjà présentes, s'il y a lieu
 Serial.println(F("LABEL,Temps,Potentiometre,LDR")); // titre des colonnes, dans Excel
}
void loop() {
 int ValeurMesuree = analogRead(potar);  
 delay(4);
 int ldr = analogRead(lightsensor);
 Serial.print(("DATA,TIME,")); 
 Serial.print(ValeurMesuree); 
 Serial.print(F(","));
 Serial.println(ldr);
 delay(1000);  
}

Step 4: PLX-DAQ - Excel

Nous allons maintenant gérer la partie excel, le système qui permet de récupérer la liaison série est une macro qui s’appelle PLX-DAQ développer par Parallax qui met à disposition leurs macro sur leurs site internet le lien est en hypertexte. Vous télécharger "plx-daq-release2b.zip" et extrayez les documents, à partir de ce moment-là vous avez un fichier Excel qui s’appelle PLX-DAQ_R2 vous l’ouvrez et votre Excel va vous demander si vous souhaiter ouvrir cette macro par sécurité, bien évidemment vous autorisé tout, c’est sans risque et la si tout se passe bien une petite fenêtre est apparu et on peut sélectionner le port de communication dans mon cas COM4, vous prenez le même que celui que vous utilisez sur Arduino, choisissez le bon baud rate et vous faite Connect pour lancer l’acquisition. Si vous voulez vous pouvez visualiser cela avec un graphique en temps réel. C’est ce que je vais faire. Et voici.

Be the First to Share

    Recommendations

    • Backyard Contest

      Backyard Contest
    • Fruit and Veggies Speed Challenge

      Fruit and Veggies Speed Challenge
    • Summer Fun: Student Design Challenge

      Summer Fun: Student Design Challenge

    Comments

    0
    qarthikmb
    qarthikmb

    10 months ago

    Nice idea