Introduction: Sténopé

auteurs : Nina Legoff (ubo open factory) , Julien Thomas (collectif ici), David Le Guen (artisans designers)

Bienvenu dans un nouveau tutoriel pour cette fois-ci crée un sténopé !

Le sténopé c'est un moyen très simple de faire de la photographie. Le principe est simple il suffit d'avoir une boîte bien hermétique à la lumière et de percer un tout petit trou dedans. Ensuite on place un papier photosensible au fond de cette boîte et on laisse la lumière entrer par le trou ... et la comme par magie l'image apparaît en négatif sur le papier !

Step 1: Le Matériel

Pour réaliser votre sténopé il vous faut :

- une planche de contreplaqué de 83 cm x 35 cm x 5 mm d'épaisseur

- de la colle à bois

- des serts joints

- une découpeuse laser

- une bombe de peinture noir

- une canette

Step 2: Le Fichier De Decoupe

Voici le fichier SVG prêt à être découpé, il inclut des gravures mais libre à vous de les retirer ou d'en placer de nouvelles.

Step 3: L'assemblage

Une fois toutes vos pièces prêtes vous n'avez plus qu'à assembler la boîte dans un premier temps, puis son couvercle. A l'intérieur du couvercle, au niveau du trou il faut coller un morceau de canette, puis le percer avec un diamètre de 0,3mm . Enfin il ne vous reste plus qu'à peindre l'intérieur de votre boîte en noir ( pour éviter que la lumière ne rentre dans la boîte. )

Step 4: Prise De Photos

Une fois la boîte assemblé il vous suffit d'aller prendre vos photos en extérieur. Vous devez placer une papier photosensible dans le fond de votre boîte puis laisser entrer la lumière à l'intérieur. Il faut faire des tests pour voir combien de temps laisser entrer la lumière cela peut être très long.

Step 5: Traitement De L'image

Lorsque votre photo prise vous obtiendrez un négatif, vous devrez donc le scanner. Une fois votre photo mise dans un logiciel de traitement d'image (type photoshop) vous devrez inverser les couleurs puis passer l'image en miroir pour obtenir votre cliché finale !