Introduction: Réglettes Et Galets Led RGB Pour Ma Gyroroue / RGB Led Pebbles and Reglettes for My EUC

Je voulais m'équiper pour les rides nocturnes que je fais en gyroroue avec d'autres copains en EDPM. Mais aussi pouvoir être bien vu quand je fais mes trajets pour aller au boulot le matin et le soir, quand il fait noir. J'avais déjà équipé mon casque (fiche instructables à venir) et j'ai complété avec des galets à scratcher sur plusieurs surfaces (mon sac à dos, ma gyroroue, des bracelets, ...) et des réglettes à fixer sous mes cale-pieds, de manière à être bien visible, et pour le fun :)

Supplies

j'ai voulu faire le minimum. J'avais fait une 1ère version pour mon casque avec un ESP8266, mais finalement ça nécessite plus de batterie et plus de place et de poids. Donc cette fois j'utilise un ATTINY85.

Au final, il faut :

  • un microprocesseur ATTINY85
  • un ruban de LED WS8212b (ou équivalent), j'ai pris un ruban avec une densité de LEDs importante
  • un interrupteur pour pouvoir allumer/éteindre
  • un bouton pour changer l'animation des LEDs
  • une batterie Lipo 3.7v. J'ai pris 300mAh, ce qui permet d'avoir plusieurs heures d'autonomie
  • un connecteur jst (ou équivalent) pour pouvoir recharger la batterie avec un module TP4056
  • des cables, de quoi souder
  • un boitier en forme de galet ou de réglette, imprimé en 3D, équipé de velcro adhésif ou d'aimant pour pouvoir le fixer où on veut

Step 1: Impression Des Boitiers

J'ai modélisé sous Fusion360 le galet et la réglette. Il faut juste prévoir la place pour la batterie, l'ATTINY85, les trous pour l'interrupteur, le bouton poussoir, et la sortie du connecteur JST. J'ai prévu la taille du galet pour qu'il puisse se fixer sur mes jump pads. Pour les réglettes, elles sont taillées pour pouvoir se fixer sous les supports de pieds.

Je joins les fichiers 3mf si vous voulez les utiliser tels quels.

J'utilise du PLA blanc ou translucide pour imprimer. Le blanc est préférable car il diffuse mieux les LEDs.

Step 2: Cablage

Le cablage est assez simple. Pour l'ATTINY85 et le ruban LED, on alimente théoriquement en 5V. Ici j'utilise la batterie LiPo 3.7v pour alimenter les 2, ça fonctionne très bien. Par rapport au circuit modélisé, j'ai ajouté la batterie, qui est branché sur l'interrupteur et en parallèle sur un connecteur JST permettant de recharger la batterie, via un module TP4056.

Le ruban LED est cablé sur le pin 4 et le bouton poussoir sur le pin 0. C'est tout !

J'utilise un Arduino Uno pour programmer l'ATTINY85. vous trouverez sur instructables des tutos pour savoir comment procéder.

Step 3: Soudure Et Montage

Il reste à souder l'ensemble des composants et les placer dans le boitier. Je n'ai pas fait de PCB car il y a peu de composants. Il faut simplement prévoir de souder toutes les masses ensemble et de protéger avec une gaine thermo-retractable.

je fixe le couvercle et le bouton avec de la colle cyano et/ou de la colle chaude.

Step 4: Le Code

Le code et assez simple. J'utilise la biblothèque Adafruit Neopixel, simple mais efficace, et surtout qui passe en terme de poids sur l'ATTINY85. J'aime bien WS2812Fx, FastLED ou même WLED, mais c'es trop gros pour l'ATTINY85.

J'ai constitué quelques animations qui passent en boucle quand on appuie sur le bouton poussoir. à la fin du cycle la luminosité des LEDs augmente. Libre à vous de compléter avec de nouvelles animations, mais globalement j'utilise toujours les mêmes.

Step 5: Fin

Il reste à fixer les aimants avec de la colle bi-composants, et de compléter avec du velcro adhésif.

Les réglettes sont fixées sous les pédales / cale-pieds.

Les galets peuvent se fixer sur les jump pads, mais aussi sur des bracelets utilisés comme pinces à pantalon pour les vélos, un sac à dos, ou sur n'importe quoi qui peut accueillir du velcro.

Battery-Powered Contest

Participated in the
Battery-Powered Contest